Installation de panneaux d’information pour les visiteurs du Château de Poilvache

L’asbl Les Amis de Poilvache est heureuse de publier le communiqué de presse de Maxime Prevot:

‘A l’initiative de Maxime PREVOT, Ministre wallon du Patrimoine, des pupitres d’information jalonnent maintenant le circuit de découverte des ruines du Château de Poilvache à Yvoir. 

Le site de Poilvache, haut lieu du patrimoine wallon, domine la Meuse sur un promontoire calcaire de la commune d’Yvoir située entre Dinant et Namur.

La forteresse médiévale, qui comprend une ville et un château, apparaît au cours du premier quart du 13e siècle, sous l’égide des Comtes de  Namur. En 1254, elle passe au Comte de Luxembourg qui la tient en fief du Comte de Namur. Elle est rachetée par Marie d’Artois Comtesse de Namur en 1343. En 1430, le site de Poilvache est assiégé et détruit par l’armée du Prince-Evêque de Liège. Les lieux sont alors définitivement abandonnés.

Aujourd’hui, le site fait partie des propriétés régionales dont la gestion est assurée par le Service public de Wallonie, en partenariat avec deux asbl, la Maison du patrimoine médiéval mosan et les Amis de Poilvache.

Les lieux sont classés en tant que réserve naturelle (1969), site (1982) et monument (1997) et font partie depuis 2013 du patrimoine exceptionnel de Wallonie.

Onze panneaux d’information thématiques et une vue panoramique viennent d’être placés en divers endroits du site de Poilvache pour faciliter la découverte des lieux et permettre une remise dans le contexte historique et géographique. Les textes ont été rédigés en trois langues : français, néerlandais et anglais.

Dans le cadre de la mise en réseau des châteaux médiévaux mosans, propriétés régionales, la Maison du patrimoine médiéval mosan et la Direction de l’archéologie ont œuvré de concert pour finaliser cette action de valorisation et de médiation.

Le coût total du projet s’élève à 21.930 TVAC entièrement subsidié par la Wallonie dans le cadre de la politique du Patrimoine menée par le Ministre Maxime PREVOT.

Le Ministre Maxime PREVOT a le plaisir d’inviter tous les passionnés de nature et de patrimoine à une Journée « Grilles ouvertes » sur le site de Poilvache ce dimanche 7 juin.

–      de 10h à 17h visites libres du site ;

–      à 15h00 visites guidées gratuites, organisées par la MPMM : réservation préalable au n°082/22.36.16 ou via info@mpmm.be.’

A propos PE

Conseiller communal et membre de plusieurs commissions et associations locales travaillant sur l'aménagement du territoire. Animateur du groupe Sentiers d'Yvoir, acteur du Plan Communal de Développement de la Nature. Attentif à la défense des patrimoines de la haute-Meuse...
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.