Archéologie

Description archéologique du site de Poilvache

Le site de Poilvache est bi-partite, composé d’un château quadrangulaire et d’un village fortifié. Le château s’organise autour d’une cour à ciel ouvert; la basse-cour n’est pas encore bien localisée. Le château est construit du côté du front d’attaque principal à l’est (accès par le plateau condruzien); il protège le long chemin d’entrée vers « la ville » qui le longe au midi. La « ville » emmuraillée, ainsi protégée par le château, est installée sur le plateau du promontoire calcaire qui s’avance dans la vallée mosane. Ce village fortifié occupe les 3/4 des 2,5 ha que compte le site.

L’enceinte est la plus régulière possible mais elle a été construite suivant les bords du relief rocheux. Elle est flanquée de neuf tours réparties de manière déséquilibrée : quatre autour de la Ville dont une au-dessus du vallon du Collebert, deux côté Meuse, une au-dessus du vallon du cimetière et une au niveau du fossé entre Ville et château; quatre autour du château dont une au dessus du vallon du cimetière et trois pour défendre le fossé. Les deux tours de la courtine occidentale, côté Meuse, présentent des archères sans niche et à seuil horizontal; les liaisons verticales étaient des escaliers en bois. Les tours flanquant le château appartiendraient à une 2ème phase de construction (après le siège de 1286?). Deux bastions quadrangulaires, non avancés au-delà du fossé, consolident l’entrée. Une canonnière pourrait avoir été aménagée sur une esplanade devant le fossé. Des fouilles archéologiques re-dégagent et consolident actuellement l’ensemble des murs conservés en élévation dans ce château. Deux terrasses maçonnées ont été aménagées à l’extérieur de l’enceinte, dans l’angle S-O du site, sur un replat de la falaise.

Des caves-citernes sont conservées en volume aussi bien dans le château que dans la ville. Un puits profond de 54,54 m, vidangé trois fois par des associations locales et les archéologues, est creusé au milieu de la cour à ciel ouvert du château. Deux types d’habitation sont mis en évidence sur le site de Poilvache : un en élévation de torchis sur assise de pierres sèches, l’autre entièrement maçonnée (Le Grand Pignon).

Petit rappel d’architecture castrale aux XIIe – XIIIe s.

Sous l’impulsion de Philippe Auguste et à partir de la France capétienne, un nouveau type de château va s’élever dans le royaume de France et faire tache d’huile petit à petit dans une grande partie de l’Europe : au plan géométrique, flanqué de tours rondes, muni d’un châtelet d’entrée, d’archères, de créneaux et de hourds, c’est « le quadrilatère philippien » (terme de J. Mesqui). Ce quadrilatère philippien et ses dérivés vont s’implanter dans les principautés lotharingiennes de l’Empire germanique parfois très tôt dans le XIIIe s.: influence prépondérante du Roy dans les régions avoisinant son royaume ou copie des voisins « pour faire aussi bien que… » ?

D’autres éléments caractérisent ce château qualifié anciennement de « gothique » : généralisation de la maçonnerie, plan complexe à plusieurs enceintes, usage de flanquements circulaires, appareillage soigné. L’archétype philippien est un carré cantonné de tours circulaires aux angles, hémisphériques en milieu de courtine, et d’une tour maîtresse (ou donjon) au milieu du château (Le Louvre, 1190-1202) ou à un des angles et détachée de l’enceinte (Dourdan, 1222). Le diamètre le plus courant de ce donjon varie entre 13,60 et 16,50 m, contre 8 à 10,50 m pour les tours flanquantes. Des archères disposées sur plusieurs niveaux permettent le tir en flanquement. Les courtines sont souvent rectilignes et les tours talutées à la base. Les corps de bâtiments s’adossent aux faces internes de la courtine.

Aux XIIe – XVe s., trois grands types d’ensembles castraux peuvent être visités en Lotharingie:

1) Donjon isolé, généralement quadrangulaire, en plaine ou sur motte, entouré d’une enceinte concentrique ou non : Crupet, Spontin

2) Apparenté au « burg » germanique, donjon souvent quadrangulaire et autres bâtiments avec enceinte irrégulière non flanquée, de forme allongée, sur une hauteur : Crèvecoeur, Montaigle

3) le château philippien : Poilvache