Très gros succès de foule pour ce premier « Point Vert » de Poilvache ce dimanche 17 août 2014 ! Les incertitudes de la météo n’ont pas arrêté le millier de marcheurs partis à la découverte pédestre du patrimoine médiéval de la Haute-Meuse.
Pour les administrateurs de l’ASBL et les bénévoles sympathisants venus de plusieurs villages de l’entité d’Yvoir, le gros de la préparation logistique a vraiment démarré le vendredi 15 août avec le fléchage des 4 tracés de 5-10-15 et 20 km. Le samedi 16 août a été consacré au montage du chapiteau et de son mobilier sur le parking de Poilvache, seul endroit du site permettant le déploiement d’un chapiteau de 200 m2. Il fallut aussi assurer l’alimentation électrique des frigos de campagne grâce à un câble de près de 200m de long tiré depuis le pavillon d’accueil. Le dimanche 17 août, notre secrétariat était opérationnel dès 6H du matin et nous avions le plaisir d’accueillir un premier marcheur au long cours à 6H20… Quelques heures plus tard, à 17H12’ très précisément, nous enregistrions notre 1004e marcheur ! Compte tenu des habituels individualistes qui ne s’enregistrent pas, on peut donc estimer à plus de 1100 le nombre de participants à cette marche des 3 châteaux.
Nul parmi les organisateurs n’osait rêver d’un pareil chiffre: la période des vacances, la multitude d’activités dans les environs, une météo mitigée étaient autant de raisons de craindre une participation plus modeste. Au contraire la cohabitation avec le marché artisanal de Houx -lui aussi fort fréquenté durant toute la journée- se passa très bien même si certains marcheurs eurent parfois un peu de difficultés à localiser les flèches ADEPS, un peu perdues au milieu de la foule de visiteurs…
A l’issue des très beaux parcours empruntant quasi exclusivement des sentiers forestiers, des chemins de campagne ou des tronçons du RAVeL (le descriptif des tracés est disponible au téléchargement ici-même), tous les marcheurs avaient à affronter la re-montée vers le promontoire de Poilvache: une belle « gripette », comme on dit chez nous… Mais les efforts étaient alors récompensés par la petite restauration que l’ASBL proposait à la vente (pains-saucisses et tartines de pain d’abbaye au fromage de Maredsous) et par le beau choix de bières locales et spéciales. La bière de Poilvache – l’Emeraude- rencontra en particulier un beau succès !
Notons encore qu’un « ravitaillement » était installé sur le parking de Crèvecoeur, grâce à la sympathique collaboration de l’unité scout d’Yvoir. Cette initiative -qui n’est plus si fréquente lors des Points Verts- a été appréciée par de nombreux marcheurs. Merci en tout cas aux scouts d’Yvoir !
A 14H, en collaboration avec le cantonnement DNF (Département de la Nature et des Forêts du SPW), une petite balade guidée « Nature » était prévue au programme du Point Vert. Un agent du DNF présenta ainsi à une grosse trentaine de participants les diverses facettes du métier des « petits hommes verts » ainsi que les spécificités d’une réserve naturelle domaniale comme Poilvache.
L’ASBL « Les Amis de Poilvache » tient de même à chaleureusement remercier tous ceux qui ont contribué à la réussite de cette belle journée: les bénévoles qui se sont activés les vendredi, samedi, dimanche et lundi mais aussi la commune d’Yvoir, le cantonnement DNF de Dinant, les propriétaires-locataires des prairies mise à disposition comme parkings de dissuasion de Poilvache !
En conclusion, grâce à ce Point Vert, nous sommes particulièrement heureux d’avoir permis à de nombreuses personnes de découvrir ce site exceptionnel de Wallonie qu’est la forteresse médiévale de Poilvache. A l’issue de leur marche, des dizaines de marcheurs ont en effet parcouru les ruines de l’ancienne forteresse animées pour la circonstances par un campement médiéval participant à la reconstitution de l’atmosphère d’époque !
Ne manquez pas de visiter notre album-photos dédié à l’événement !
Ping : Poilvache: une étape rêvée pour les marcheurs… | Poilvache
Ping : Poilvache: une étape rêvée pour les marcheurs… | Poilvache