Le dimanche de Pentecôte 2014 était riche en animations sur le site de Poilvache. Trois visites guidées sur le thème des contes et légendes de Poilvache avaient été organisées tout au long de la journée. Une quarantaine de personnes ont ainsi participé à la découverte de la face secrète et mystérieuse de la vieille forteresse. Malgré le contexte météo très orageux, ces visites ont toutes bénéficié d’un soleil généreux.
En fin d’après-midi, plus de septante personnes avaient répondu à l’invitation d’assister au spectacle de conte donné par Françoise Bal. Les caves-citernes de Poilvache étaient donc pour l’occasion plus que bien remplies: un véritable « sold-out » pour ce spectacle médiéval… Car tel était bien le défi pour la conteuse professionnelle: faire revivre, pour le public du 21e siècle tout en restant fidèle à l’esprit des origines, une épopée créée il y a 800 ans. Au vu des spectateurs captivés et enthousiastes, le pari est incontestablement gagné… Aujourd’hui, pour nous tous qui avons assisté à la prestation de Françoise, les « 4 Fils Aymon » vivent à nouveau: ils ont pris corps et âmes devant nous par la magie du conte et par les vibrations que la conteuse a pu faire naître en chacun de nous.
Françoise Bal a ainsi poursuivi le travail ancestral des jongleurs et des trouvères en permettant à l’une des plus belles chansons de geste françaises de continuer à vivre dans la mémoire collective…
En mettant en scène Alard, Renaud, Guichard et Richard, Françoise Bal nous oblige à nous poser la question que se posaient déjà nos ancêtres, habitants de la vallée mosane ou des forêts d’Ardenne: « Poilvache ne serait-il pas par hasard ce puissant château bâti par les 4 frères sur un site imprenable le long de la Meuse? » La question était en tout cas sur toutes les lèvres à la sortie des caves-citernes de Poilvache…
Merci encore à Françoise Bal pour ce merveilleux instant de poésie !
Et voici encore quelques photos-souvenirs de ce bel événement…
Et pour ceux qui n’ont pu être là et qui veulent tout de même une séance de rattrapage, voici une version ultra-courte de la légende de Renaud de Montauban telle que TV5 Monde l’a mise en clip…
Ping : [Culture - Europe] Beau succès pour "Les 4 Fils Aymon" à Poilvache | Route Charlemagne