Ce dernier week-end d’août 2017, l’ASBL Les Amis de Poilvache a fêté son 30e anniversaire. A cette occasion, l’ASBL avait invité sur son site plusieurs associations ou groupes qui ont animé avec brio ces deux journées exceptionnelles: le Bataillon des Canaris du Major Dumonceau, le 7e de Ligne cy-devant de Champagne, un groupe de reconstitueurs médiévaux, les Mougneus d’Coutches de Dinant et leur célèbre géant « Cheval Bayart », la Maison du Patrimoine Médiéval Mosan de Bouvignes, les conteuses Françoise Bal et Sylvianne Leemans, Sylvain Dupont, guide-nature d’Anhée, l’apiculteur de Purnode Dany Avenière, Thierry Chaput, artisan de bouche et fabricant d’une délicieuse tarte au café…
L’accès au site de Poilvache était gratuit durant tout le week-end. Le samedi 26 au soir, l’ASBL avait organisé une soirée « fromages » à l’intention de tous ses membres actuels et de ses membres fondateurs. Une soixantaine de personnes ont répondu présents à cette invitation. Avant de déguster une assiette de fromages locaux (de la ferme fromagère de Chertin), les invités ont eu l’occasion d’assister, à l’entrée du site, à une magnifique reconstitution de combats entre les Canaris et le 7e de Ligne. A l’issue de ce petit spectacle, des rencontres plus anachroniques entre troupes du 14e s. et troupes du 18e.s ont égayé l’apéritif des membres de l’ASBL.
Le dimanche 27 août, le Syndicat d’Initiative d’Yvoir et l’ASBL Les Amis de Poilvache avaient organisé, dans le cadre d’une opération estivale de la Fédération Touristique de la Province de Namur, une balade pique-nique au départ du village d’Evrehailles, avec pause pique-nique sur le site de Poilvache. 183 marcheurs s’étaient inscrits à cette balade originale qui les a conduits sur le site classé des Rochers de Champalle offrant d’exceptionnels points de vue sur la vallée de la Meuse. C’est là aussi que Sylvain Dupont a fait découvrir aux marcheurs à la fois la richesse floristique de la réserve naturelle mais aussi l’extraordinaire univers des insectes qui vivent dans ce type de milieu.
Les marcheurs ont ensuite traversé la très belle forêt domaniale de Champalle, normalement fermée au public. Un trajet plein de surprises puisque, au détour d’un chemin forestier, les participants sont tombés dans une escarmouche entre les Canaris et le 7e de Ligne, chacun de ces bataillons faisant parler la poudre avec beaucoup de conviction. De l’avis des marcheurs, un moment inoubliable…
Après toutes ces émotions, il fallait bien se restaurer et se désaltérer. A l’entrée du site de Poilvache, les visiteurs étaient accueillis par la Confrérie des Mougneus d’Coutches de Dinant et leur magnifique Cheval Bayard (dont la légende veut qu’il ait séjourné sur le site, il y a plus de mille ans…). Ce géant débonnaire fit la joie des enfants que les compagnons de la Confrérie avaient grand plaisir à installer sur le dos de la bonne bête. Les Mougneus faisaient bien sûr aussi déguster les couques de Dinant et les couques de Rins…
L’assiette pique-nique était composée exclusivement de produits locaux artisanaux: salaisons du Pont d’Amour, fromages et yaourts de la La Ferme du Lumsonry, premières pommes de la saison et jus de fruit des Vergers Mosans, petits pains des Mille Délices à Yvoir, etc. L’assiette avait été concoctée avec l’aide de la Ruche qui dit Oui d’Evrehailles.
La campement médiéval fut également très apprécié des visiteurs durant toute la journée de dimanche: présentation des armes, de la forge ancienne, des équipements (armures, etc.).
Outre les marcheurs régulièrement inscrits à la balade, de nombreuses familles ont aussi fait la balade sans participer au pique-nique tandis que le site accueillaient encore des visiteurs venus simplement admirer les reconstitutions historiques et se désaltérer … le week-end fut en effet chaud. Ici encore, le local et l’artisanal avaient été privilégiés: pas de cocas et autres softs industriels, uniquement les jus de fruits des Vergers Mosans, les excellentes bières primées de la Brasserie du Bocq et l’Emeraude de Poilvache…
Bien sûr, pour les marcheurs, après ces moments de détente et de repos, il restait tout de même quelques kilomètres à parcourir pour rejoindre leur point de départ à Evrehailles.
Au total, on estime à plus de 700 les visiteurs accueillis à Poilvache durant tout ce week-end ensoleillé.
La télévision locale MaTélé et le journal l’Avenir ont couvert l’événement.
Ne manquez pas non plus de visiter notre galerie photos riche de quelques uns des moments forts de ce week-end…