26 et 27 août : un week-end d’exception à Poilvache…

P1120187Les samedi 26 et dimanche 27 août, l’accès au site de Poilvache sera gratuit pour tous les visiteurs.  De plus de nombreuses animations sont prévues sur le site.

Le samedi 26 août, trois bataillons de reconstitueurs occuperont le magnifique promontoire surplombant la Meuse: le célèbre bataillon des Canaris du major Dumonceau, le 8e Régiment d’artillerie de la Citadelle de Namur (et leur pièce d’artillerie dite « de Gribeauval ») ainsi que le 7e de Ligne ci-devant de Champagne.  Ces trois corps d’armes se livreront à diverses démonstrations (école du soldat, combat, tirs à blanc, etc.).  Ces animations auront lieu de 10H30 à 12H30 et de 14H à 18H.  Le site accueillera aussi un petit campement médiéval présentant les armes et techniques de combat de cette époque.

Le dimanche 27 août, outre ces animations, le site sera aussi le théâtre d’une balade pique-nique organisée par le Syndicat d’Initiative d’Yvoir et les Amis de Poilvache dans le cadre d’un partenariat avec la Fédération Touristique de la Province de Namur.

Un tracé de 10,3 km (7,2 km en mode raccourci et 4,5 km pour les familles avec poussettes) conduira les marcheurs à travers bois et campagnes vers Poilvache où ils pourront pique-niquer. Au passage, un guide-nature et le DNF présenteront le beau site des Rochers de Champalle (réserve naturelle) ainsi que la forêt de Champalle.

A Poilvache:

• bivouac commun et démonstration de 3 bataillons de reconstitueurs du 18e s. (dont les célèbres Canaris)
• campement médiéval, conteurs et conteuses…
• animation autour des épices (par la MPMM)
• présence des Géants de Dinant et de la Couque de Dinant…
• présence de producteurs du terroir et d’un artisan du fer

L’assiette pique-nique sera constituée de produits locaux et un bar proposera les bières de la Brasserie du Bocq ainsi que la fameuse Emeraude de Poilvache.

En pratique, pour le dimanche 27 août 2017:
1. Date: dimanche 27 août 2017
2. Adresse du point de départ: Salle « La Victorieuse », rue du Sto (en face du numéro 14), 5530 Evrehailles (bonnes chaussures de marche vivement conseillées). Accueil des marcheurs dès 10H (et jusque 13H).
3. Information, réservation et paiement préalables et obligatoires des assiettes pique-nique (10,50€ pour les adultes et 5,50€ pour les enfants) sur le site de la FTPN: http://www.ravelbbq.be/balade-pique-nique-yvoir-27-08/
4. organisation: Syndicat d’Initiative d’Yvoir et ASBL « Les Amis de Poilvache » dans le cadre de « Wallonie Gourmande » et avec le soutien de la FTPN.
5. Informations par téléphone: 0479 104425

 

A propos PE

Conseiller communal et membre de plusieurs commissions et associations locales travaillant sur l'aménagement du territoire. Animateur du groupe Sentiers d'Yvoir, acteur du Plan Communal de Développement de la Nature. Attentif à la défense des patrimoines de la haute-Meuse...
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.