Il faisait froid mais cela n’a pas découragé les nombreux participants au Chapitre 2016 !

DSC02123

Près d’une centaine de personnes avaient fait le déplacement à Poilvache ce samedi 30 avril 2016 pour assister au XXIIe Chapitre de l’Ordre de la Prévôté de Poilvache.  La météo très incertaine de cette fin avril a conduit les organisateurs à tenir le Chapitre dans un lieu relativement protégé des intempéries.  Les membres du Grand Conseil ainsi que tous les impétrants, leurs familles et amis se sont donc rassemblés dans les caves-citernes du site. En cet endroit, on pouvait au moins espérer être à l’abri des averses possibles…

Nous avions cependant un hôte de marque dont la grande taille ne permettait pas de s’accommoder des antiques celliers… Le Cheval Bayard, fait chevalier il y a près de 20 ans déjà, était en effet l’invité spécial de ce XXIIe Chapitre.  En récompense de son attachement à Poilvache et à la diffusion des légendes carolingiennes liées à la vallée de la Meuse, le bon Bayard a été très officiellement élevé au grade d’Officier de l’Ordre par notre Souverain Bailli ce samedi 30 avril.  Pour la cause, le déroulement du cérémonial a été quelque peu bousculé puisque l’élévation au grade de Bayard s’est déroulée en préambule du Chapitre proprement dit, dans l’ancienne cour du Château et avant que le cortège du Chapitre ne gagne les caves-citernes.  Pour la cause, Bayard était accompagné de ses fidèles écuyers: les représentants de la Confrérie dinantaise des « Mougneus d’Coutches ».

Ce sont alors 9 dames et 11 messires qui ont été intronisées au grade de chevalier de l’Ordre de la Prévôté de Poilvache, selon le cérémonial habituel qui s’ouvre par la présentation de l’impétrant par sa marraine ou son parrain, par la dégustation du fromage « Le Prévôt », par la prestation du serment de Poilvache,  par l’adoubement par le Souverain Bailli et par la remise du gorgerin.

Le Chapitre s’est prolongé comme de coutume par le grand dîner organisé dans le cadre magnifique de la grange de la Vieille Ferme de Godinne.  Cette année, plus de 130 personnes ont participé à ce repas convivial et haut en couleurs !

Merci à tous les participants, félicitations aux nouveaux intronisés et longue vie à Poilvache !

Ne manquez pas de découvrir l’album-photo de la journée ici-même

A propos PE

Conseiller communal et membre de plusieurs commissions et associations locales travaillant sur l'aménagement du territoire. Animateur du groupe Sentiers d'Yvoir, acteur du Plan Communal de Développement de la Nature. Attentif à la défense des patrimoines de la haute-Meuse...
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.