Assemblée Générale des Amis de Poilvache

Poilvache_AG_2016

L’Assemblée Générale statutaire de l’ASBL « Les Amis de Poilvache » s’est tenue ce samedi 12 mars 2016 à 15H30 dans les locaux du Syndicat d’Initiative d’Yvoir.  Comme chaque année, l’Assemblée est l’occasion pour la Présidente de l’ASBL de passer en revue l’année écoulée et d’évoquer les projets de l’année qui s’ouvre.

2015 fut marquée par l’installation d’une dizaine de panneaux didactiques sur le site de Poilvache ainsi que par la réhabilitation totale de la quasi-totalité des bancs et tables du site par Matthieu Plumier (MPMM), José Cochart et Michel Dury (ASBL).  Une nouvelle jeunesse est ainsi assurée à nos infrastructures d’accueil même si, malheureusement, à côté de cela, l’état de certaines murailles devient de plus en plus problématique, en particulier au niveau du chemin d’entrée.

Sur le plan des animations, on notera que le Chapitre 2015 fut particulièrement réussi avec un grand nombre de participants au traditionnel banquet de la Vieille Ferme.  Par ailleurs, Poilvache s’était associée, avec les Canaris et les Artilleurs de Namur, aux Journées du Patrimoine 2015.  C’était l’occasion de faire revivre les événements qui avaient marqué les ruines de la forteresse lors de la révolution Brabançonne de 1790… il y a donc tout juste 225 ans !

L’année fut aussi marquée par plusieurs visites de groupe tant au niveau de notre ASBL que dans le cadre de notre collaboration avec la Maison du Patrimoine Médiéval Mosan.  Globalement, le nombre d’entrées payantes (en ce compris les visites guidées) a fortement augmenté en 2015, tout comme le nombre de membres de l’ASBL.

La saison 2016 sera peut-être plus calme dans la mesure où la seule organisation de grande ampleur qui soit prévue concerne la participation de Poilvache au Week-end « Wallonie Bienvenue » les 23 et 24 avril.  Poilvache et notre ASBL comptent en effet parmi les meilleurs « ambassadeurs » de la commune d’Yvoir…

 

A propos PE

Conseiller communal et membre de plusieurs commissions et associations locales travaillant sur l'aménagement du territoire. Animateur du groupe Sentiers d'Yvoir, acteur du Plan Communal de Développement de la Nature. Attentif à la défense des patrimoines de la haute-Meuse...
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.