La chanson de geste de Renaud de Montauban, mieux connue sous le nom des « 4 Fils Aymon », a été créée il y a 800 ans. Elle met en scène les aventures tragiques et héroïques de quatre frères en rébellion contre leur suzerain, le grand empereur Charlemagne. Suivant la chanson de geste, ces « barons rebelles » passèrent de longues années dans la vallée de la Meuse et dans les profondes forêts d’Ardenne. Depuis ses origines, cette épopée médiévale fut très populaire dans nos régions. Dès le 17e siècle, des éditions à bon marché du livre sont vendues sur les foires. La mémoire des 4 Fils Aymon se perpétue au travers des veillées de village. Les habitants recherchent autour d’eux les traces des frères légendaires et de leur merveilleux cheval Bayard. C’est ainsi sans doute que « naît » le Rocher Bayard à Dinant ou la tradition qui fait de Poilvache l’un des châteaux-refuges de Renaud et de ses frères!
Le dimanche 8 juin à 18H, Françoise Bal fera revivre la légende sur le site de Poilvache. L’histoire sera contée dans le cadre magique des caves-citernes, éclairées à la seule lueur des bougies. Durant une heure, la conteuse emmènera ses spectateurs, aux côtés des quatre fils Aymon, sur Bayard, le bon cheval-fée. Elle nous fera frissonner, rire et pleurer parfois…
Le spectacle est gratuit mais il est indispensable de réserver vu le nombre réduit de places dans les caves-citernes. Info et réservations chez Patrick Evrard – 082 612340 – 0479 104425 – evrard@me.com