Un beau programme pour les Journées du Patrimoine à Poilvache

Image

Comme chaque année à pareille époque, la Région Wallonne organise le weekend des 7 et 8 septembre 2013 les Journées du Patrimoine.  Cette année, le site de la forteresse médiévale de Poilvache participe à nouveau à cet événement.

Le thème des Journées 2013 – «le Patrimoine Extra-Ordinaire»- justifiait pleinement la participation active de l’ASBL «Les Amis de Poilvache» qui gère le site, pour compte de la région wallonne et en étroite coopération avec la maison du Patrimoine Médiéval Mosan de Bouvignes.  Poilvache reste en effet riche de lieux généralement non accessibles au public (la grande citerne et les caves voisines) et qui constitue, à ce titre, un patrimoine extra-ordinaire.  Ce fut l’occasion pour les bénévoles de l’ASBL de procéder à une remise en ordre de ces lieux un peu oubliés.  Mais Poilvache constitue aussi un patrimoine extra-ordinaire de par les nombreuses légendes que l’on a parfois prêtées à ces ruines…  Plusieurs visites guidées inédites sont donc prévues pour mettre en valeur ces autres dimensions du site.

Au programme:

  • Visites guidées exceptionnelles du site à 10H30, 14H00 et 16H30  (le samedi 7 et le dimanche 8 septembre 2013)
  • Visites guidées adaptées pour les enfants à 14H00 (le samedi 7 et le dimanche 8 septembre 2013)
  • le samedi 7 septembre à 19H précises: « la Chanson des 4 Fils Aymon »  sera contée par Françoise Bal  dans les anciennes citernes-caves de la forteresse (nombre limité de places: réservation obligatoire par téléphone au 082 612340 ou 0479 104425 ou par mail: evrard@me.com)

Rappelons que toutes les manifestations organisées dans le cadre des Journées du Patrimoine sont accessibles gratuitement.  Les visites libres du site sont également gratuites durant ce weekend du patrimoine.

A propos PE

Conseiller communal et membre de plusieurs commissions et associations locales travaillant sur l'aménagement du territoire. Animateur du groupe Sentiers d'Yvoir, acteur du Plan Communal de Développement de la Nature. Attentif à la défense des patrimoines de la haute-Meuse...
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.