30ème journée des Confréries de Wallonie et de Bruxelles

Image

Le Grand Conseil de la Tradition Gastronomique et Culturelle de Wallonie et de Bruxelles-Capitale représente 132 confréries. Chaque année, il confie l’organisation de la journée annuelle des Confréries à un Conseil Noble provincial. C’est ainsi que le Conseil Noble des Confréries du Namurois est en charge de l’organisation de la journée 2013. Cet événement s’est déroulé ce dimanche 11 août sur le majestueux  site de l’abbaye de Maredsous avec la participation  de plus de 100 confréries de Wallonie et de Bruxelles. La séance académique a été introduite en l’église abbatiale par le père abbé Bernard Lorent après la présentation officielle des différentes confréries. Le Président national du Grand conseil de la Tradition Gastronomique et Culturelle, Jean Levieux, a remercié le Conseil Noble des Confréries du Namurois et en particulier le maître d’œuvre du COJAC (Comité Organisation Journée Annuelle des Confréries) Philippe Maranzan. Guy BAIVIER, président de ce Conseil Noble a rappelé les différents atouts des confréries. Il considère que leur action s’inscrit dans un mouvement général : elles sont des ambassadeurs des terroirs. Ensuite, l’immense cortège coloré des toges des confrères a défilé derrière les autorités et  les responsables des différents organismes touristiques, culturels et gastronomiques vers l’espace avoisinant la fromagerie et le centre d’accueil Saint-Joseph pour l’ouverture solennelle du marché des confréries.
Sous un soleil clément, près de  70 confréries ont tenu un stand pour la dégustation et la valorisation de leurs produits du terroir dans un  cadre champêtre très agréable et propice à pareille animation publique. L’ambiance a été perpétuellement  conviviale jusqu’à la fermeture des stands à 19H. On a dégusté, savouré, mangé et bu autour de produits de haute qualité avec la présence massive du public et des touristes. Gros succès aussi pour la vente des produits de bouche: dans le courant de l’après-midi déjà certaines denrées n’étaient plus disponibles !
Notre Ordre, en qualité de confrérie voisine des lieux et filleule des Confréries locales «Les Mollassons» et «Li crochon» se devait évidemment de participer pleinement  à ce gigantesque marché de haute renommée. Outre la promotion du site de Poilvache par le biais de nos dépliants et par la décoration médiévale de nos tonnelles superbement situées à l’entrée du marché, les Dignitaires présents se sont investis particulièrement pour promouvoir nos 2 produits de bouche. Notre stock de bière a d’ailleurs été épuisé … comme l’affirmait un visiteur namurois  :«Boire une  l’Emeraude, c’est l’adopter ! » Occasion unique aussi de proposer enfin en dehors du cadre de notre chapitre le fromage le Prévôt, produit à la ferme de Jambjoule à Villers-sur-Lesse. Moelleux au lait de Jersey, il a -comme prévu- comblé les papilles gustatives. Idéalement affiné …  confirmation d’un  jeune hennuyer : «Il est vraiment à point. Succulent !». Quasi toutes les portions ont été vendues !
La valorisation de nos produits de bouche contribue aussi à la promotion de  notre site à travers la Wallonie et Bruxelles. Une pleine réussite … un merveilleux souvenir aussi  pour les Dignitaires qui ont assuré le service au stand !

Luc Baillot

Image

A propos PE

Conseiller communal et membre de plusieurs commissions et associations locales travaillant sur l'aménagement du territoire. Animateur du groupe Sentiers d'Yvoir, acteur du Plan Communal de Développement de la Nature. Attentif à la défense des patrimoines de la haute-Meuse...
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.