Un très beau « cru » pour le XVIIIIème Chapitre de l’Ordre de la Prévôté !

DSC_0020

Les prévisions météo n’étaient guère encourageantes à la veille du 19ème Chapitre de l’Ordre.  Après une heureuse mais trop courte percée du printemps, le temps était redevenu franchement maussade dès le vendredi 26 avril et le risque d’averses n’était même pas exclu pour le samedi après-midi.  C’est dire si les solutions de repli stratégique du Chapitre vers la Vieille Ferme avaient été préparées.  Fort heureusement, l’atmosphère resta, à défaut d’être printanière, sèche durant tout le Chapitre.  Celui-ci avait été organisé, cette année, au coeur de l’ancien château et non plus, comme précédemment, à proximité de la tour de l’ouest.  On y gagne certainement en symbolique car, historiquement, il est certain que les grandes cérémonies médiévales devaient avant tout se dérouler au coeur même du château du Prévôt.

L’aménagement du site tout comme la mise en valeur des produits de bouche de l’Ordre avaient été particulièrement soignés.  Des tentes médiévales et des bancs en nombre rendaient l’assistance au rituel plus confortable tout en ne lui enlevant rien de son cachet traditionnel.  En dépit du vent de nord-est très froid, les participants apprécièrent généralement cette organisation et ce cadre « re-visités ».

Dans son discours d’ouverture du Chapitre, le Souverain-Bailli, Michèle Barcena, a notamment évoqué les perspectives positives qui s’ouvraient à Poilvache: lancement imminent de la rédaction des fiches sanitaires du site ainsi que la préparation d’une nouvelle signalétique de visite.

Douze nouveaux membres ont été intronisés au sein de l’Ordre de la Prévôté.  Toutes et tous partagent la même affection pour le site de Poilvache et se sont engagés à en défendre plus encore les couleurs dans le futur.  Parmi les intronisés, nous citerons plus particulièrement Madame la baronne Marie-Pascale de Vinck, petite-fille du baron Etienne de Vinck qui, pendant de longues années, se dépensa sans compter pour défendre et faire connaître le site de Poilvache.  L’émotion était ici plus que jamais au rendez-vous !  On citera encore l’intronisation au grade de Commandeur de l’Ordre de Monsieur Ghislain Géron, Directeur Général de la Direction générale opérationnelle pour l’ aménagement du territoire, le logement, le patrimoine et l’énergie (DGO 4 du Service Public de Wallonie) mais aussi l’intronisation au grade de Chevalier de Madame Inès Leroy, collaboratrice scientifique de la Maison du Patrimoine Médiéval Mosan de Bouvignes.

Plusieurs représentants de Confréries amies de l’Ordre de la Prévôté ont également été intronisés à titre personnel.  Nous pouvons citer la Confrérie de la Tarte aux Macarons de Ciney, l’Ordre des Demoiselles de Rochefort, la Gribousine de Malonne, le Comté de Montaigu de Rendeux, les Coteaux de Meuse de Wépion et le Franc Thour Nostre-Dame de Chiney.

Nous vous invitons à découvrir les souvenirs-photos de cette belle journée dans notre onglet « Albums-photos ».  Le Chapitre s’est poursuivi avec le traditionnel dîner organisé dans le superbe cadre de la Vieille Ferme de Godinne.

D’ores et déjà, nous donnons rendez-vous à tous les amoureux et défenseurs de Poilvache pour le XXème Chapitre qui sera organisé en avril 2014 !

A propos PE

Conseiller communal et membre de plusieurs commissions et associations locales travaillant sur l'aménagement du territoire. Animateur du groupe Sentiers d'Yvoir, acteur du Plan Communal de Développement de la Nature. Attentif à la défense des patrimoines de la haute-Meuse...
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.