Poilvache et le réseau communal de mobilité douce d’Yvoir

C’est au printemps 2011 que la Commune d’Yvoir a été retenue par la Région Wallonne comme commune-pilote en vue de l’établissement d’un réseau communal de mobilité douce (à pied et à vélo) basé sur les anciens sentiers et chemins « vicinaux » de l’entité d’Yvoir.  Ce projet vise à promouvoir, via le réseau des anciennes petites voiries communales, les déplacements en mode actif entre des hameaux, des centres de vie ou de service ou encore des villages proches.  La Commune d’Yvoir a été épaulée dans cette tâche par l’ASBL Sentiers.be et plusieurs dizaines de bénévoles de l’entité.  Le projet est aujourd’hui arrivé à son terme.  Il se traduit par la mise en place d’itinéraires de liaison balisés entre divers pôles touristiques, de service ou de vie de l’entité.

Le projet a été l’occasion de mettre en valeur Poilvache en tant que pièce-maîtresse du patrimoine historique d’Yvoir.  La Forteresse a ainsi été retenue à la fois comme pôle (touristique et de loisir) de l’entité et comme point-étape important sur l’itinéraire doux Evrehailles-Houx.  Sur le terrain, ces itinéraires se matérialisent par des plaquettes d’identification des pôles et par des jalons directionnels.  Le service des travaux de la commune procède actuellement à l’installation de ce réseau de balises et jalons.

Si vous souhaitez plus d’informations sur sur ce projet, visitez le blog du groupe Sentiers d’Yvoir et ses nombreux articles consacrés à ce sujet (catégorie « mobilité douce au quotidien »), comme cet article du 22 novembre 2011.

 

A propos PE

Conseiller communal et membre de plusieurs commissions et associations locales travaillant sur l'aménagement du territoire. Animateur du groupe Sentiers d'Yvoir, acteur du Plan Communal de Développement de la Nature. Attentif à la défense des patrimoines de la haute-Meuse...
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Poilvache et le réseau communal de mobilité douce d’Yvoir

  1. Ping : Poilvache: une étape rêvée pour les marcheurs… | Poilvache

  2. Ping : Poilvache: une étape rêvée pour les marcheurs… | Poilvache

Les commentaires sont fermés.