« Quoi de neuf à Poilvache ? »

IMG_8720

Voici un mois déjà que l’exposition « Quoi de Neuf à Poilvache » est accessible à la Maison du Patrimoine Médiéval Mosan de Bouvignes (MPMM).  Nous avons eu l’occasion de visiter en détails cette très belle exposition, sous la conduite éclairée de Aurélie Stuckens, docteur en histoire et collaboratrice scientifique de la MPMM.  Nous ne pouvons qu’en conseiller la visite à tous les amoureux de Poilvache.

Pour celles et ceux qui connaissent déjà le lieu et son histoire,  parcourir l’exposition est bien sûr une merveilleuse manière de se rafraîchir la mémoire .  Mais, pour toutes et tous, c’est aussi une façon de mieux interpréter certaines particularités du site, comme, par exemple, la signification de la « ville » ramenée aujourd’hui aux plus justes proportions d’un bourg ou encore l’articulation de la maison au grand pignon dans le système de défense du lieu.  Une magnifique maquette animée de la vallée de la Meuse permet aussi de mieux comprendre la localisation de Poilvache au sein de la complexité de l’univers médiéval mosan.

Avec cette exposition, la MPMM a aussi innové.  En effet, en lieu et place du traditionnel catalogue-ouvrage de référence « papier », le musée a édité un ouvrage de 200 pages, au format PDF librement et agréablement consultable sur le site de la MPMM.

Le document au format PDF peut aussi être téléchargé ici-même.

Bonne visite à toutes et tous !

A propos PE

Conseiller communal et membre de plusieurs commissions et associations locales travaillant sur l'aménagement du territoire. Animateur du groupe Sentiers d'Yvoir, acteur du Plan Communal de Développement de la Nature. Attentif à la défense des patrimoines de la haute-Meuse...
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.