« « Place aux enfants » c’est, chaque année depuis 1995, le troisième samedi d’octobre, une journée dédiée uniquement aux enfants qui leur permet d’en apprendre davantage sur la notion de citoyenneté et d’expérimenter le « vivre ensemble ».
« Place aux enfants » donne la parole aux enfants et leur permet de mieux comprendre la société dans laquelle ils évoluent et le rôle qu’ils ont à y jouer. Durant cette journée, l’enfant apprendra des aspects de la citoyenneté tout en s’amusant. Il parcourra sa commune, encadré par des accompagnateurs qui le guideront à travers son parcours. Il ira à la rencontre de diverses activités, essentielles à la vie de la communauté, qui seront expliquées par nos hôtes du jour. » (site web « place aux enfants »)
Le commune d’Yvoir participe depuis de nombreuses années à cette opération. Cette année, l’ASBL « Les Amis de Poilvache » a été très heureuse d’accueillir sur le site de Poilvache une vingtaine d’enfants d’Yvoir, accompagnés de Joëlle Mélot. Les enfants ont pu découvrir le site sous la conduite de Marie-France Libois. Ils ont été particulièrement fascinés par la visite des caves-citernes où Sylvianne Leemans leur a conté la merveilleuse histoire de la forteresse. A l’issue de la visite guidée du site, les enfants ont pu s’initier à l’art des archers avec Jean-Pierre Willame et son compagnon d’arme, Olivier…
Nul doute que les enfants auront quitté le promontoire de Poilvache la tête remplie de très beaux souvenirs !