« Place aux enfants »…

« « Place aux enfants » c’est, chaque année depuis 1995, le troisième samedi d’octobre, une journée dédiée uniquement aux enfants qui leur permet d’en apprendre davantage sur la notion de citoyenneté et d’expérimenter le « vivre ensemble ».

« Place aux enfants » donne la parole aux enfants et leur permet de mieux comprendre la société dans laquelle ils évoluent et le rôle qu’ils ont à y jouer. Durant cette journée, l’enfant apprendra des aspects de la citoyenneté tout en s’amusant. Il parcourra sa commune, encadré par des accompagnateurs qui le guideront à travers son parcours. Il ira à la rencontre de diverses activités, essentielles à la vie de la communauté, qui seront expliquées par nos hôtes du jour. » (site web « place aux enfants »)

Le commune d’Yvoir participe depuis de nombreuses années à cette opération.  Cette année, l’ASBL « Les Amis de Poilvache » a été très heureuse d’accueillir sur le site de Poilvache une vingtaine d’enfants d’Yvoir, accompagnés de Joëlle Mélot.  Les enfants ont pu découvrir le site sous la conduite de Marie-France Libois.  Ils ont été particulièrement fascinés par la visite des caves-citernes où Sylvianne Leemans leur a conté la merveilleuse histoire de la forteresse.  A l’issue de la visite guidée du site, les enfants ont pu s’initier à l’art des archers avec Jean-Pierre Willame et son compagnon d’arme, Olivier…

Nul doute que les enfants auront quitté le promontoire de Poilvache la tête remplie de très beaux souvenirs !

A propos PE

Conseiller communal et membre de plusieurs commissions et associations locales travaillant sur l'aménagement du territoire. Animateur du groupe Sentiers d'Yvoir, acteur du Plan Communal de Développement de la Nature. Attentif à la défense des patrimoines de la haute-Meuse...
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.