C’est un beau cadeau de fêtes que l’équipe de rédaction de la revue des Amis de Poilvache a fait déposer dans les boîtes aux lettres ce 30 décembre 2014 !
Ce nouveau numéro (le n°87 déjà!) fait une large place aux activités de l’ASBL. On y découvrira notamment le compte-rendu de l’excursion annuelle des administrateurs, l’évocation du Point Vert (marche Adeps) organisé en août 2014 sur le site de Poilvache, le compte-rendu de la participation de l’ASBL à l’opération « Place aux Enfants » à Godinne et à la traditionnelle « Fièsse au wallon » ainsi que de la participation de notre Confrérie à de nombreux événements organisées par les Confréries-soeurs du Namurois.
Mais le contenu plus « didactique » n’en est pas oublié pour autant… Freddy Bernard introduit un nouveau cycle relatif à l’art de vivre médiéval: « manger au Moyen Âge »… tout un programme! Il partage aussi avec nos lecteurs sa découverte, à proximité de Poilvache, au mois de septembre de cette année, d’un grand pic noir. Marie-France Libois s’est intéressée à une oeuvre du peintre Ferdinand Marinus (1808-1890) qui présente sous un jour très romantique le site de Poilvache. Guy Boodts poursuit son périple de par les anciens fiefs de Poilvache. Claire-Marie Vandermensbrugghe nous présente l’exposition en cours à la Maison du Patrimoine Médiéval Mosan de Bouvignes: « Né quelque part, hier et aujourd’hui » (jusqu’au 30 septembre 2015). Patrick Evrard évoque les derniers « monnayeurs » de Poilvache, sur base d’un article de Hervé Douxchamps publié dans le dernier numéro des Annales de la Société Archéologique de Namur (mai 2014). Dans une interview croisée de plusieurs acteurs du projet, il présente enfin le concept de « l’hyperpaysage » de Poilvache tel que mis en toile par un groupe de jeunes et de « papys-mamys surfeurs » d’Yvoir…
…et, surtout, si le bulletin vous intéresse, n’oubliez pas de payer votre cotisation 2015 pour être sûr de ne rater aucun des numéros à venir ! Toutes les informations pour devenir membre et recevoir gratuitement le bulletin dans votre boîte aux lettres sur ce site ….