Poilvache fait « place aux enfants » !

DSC00028Depuis 1995, un peu partout en Wallonie, le troisième samedi d’octobre est l’occasion, pour les acteurs d’une commune, de s’ouvrir aux enfants et de faire découvrir leur travail ou leur passion.  Les « hôtes » d’un jour peuvent être une entreprise locale, un artisan ou même un acteur du monde associatif.  Cette « journée dédiée uniquement aux enfants (…) leur permet d’en apprendre davantage sur la notion de citoyenneté et d’expérimenter le ‘vivre ensemble’… » (site web de « place aux enfants »).

Cette année, la commune d’Yvoir avait retenu pour l’occasion deux acteurs du monde associatif et culturel: le Centre culturel de la Vieille Ferme à Godinne et notre ASBL « Les Amis de Poilvache ».  Ce n’était d’ailleurs pas la première fois que notre association participait ainsi à cette initiative citoyenne.

Pour des raisons pratiques, c’est sur le magnifique site classé de la Vieille Ferme de Godinne que nous avons pu accueillir une petite vingtaine d’enfants âgés de 8 à 12 ans,  venus des divers villages de l’entité.  La journée avait été introduite par l’échevin Bertrand Custinne.   Joëlle Melot de la commune d’Yvoir et Alexandre Siret, animateur, ont accompagné nos jeunes citoyens tout au long de leurs expériences.

Après la découverte, en matinée, du musée de la haute Meuse préhistorique, de la bibliothèque communale et de l’ancienne forge, nous avons accueilli les enfants avec un court montage vidéo présentant en images et musique les activités de l’ASBL.  Michèle Barcena-André, notre présidente, a ensuite présenté la belle maquette de la forteresse, l’histoire de Poilvache et les activités de notre ASBL.  Ce fut ensuite le tour de Marie-France Elias-Libois de conter aux enfants la célèbre légende des « peaux de vache ».  Mais la cerise sur le gâteau fut incontestablement la rencontre avec l’inoubliable Torcol (aussi connu sous le nom de Jean-Pierre Willame), un chevalier-instructeur, sorti tout droit du Moyen-Âge.  Ce tonitruant personnage forma en un tour de mains nos visiteurs du jour au métier des armes (médiévales…)!  Une magnifique expérience pour nos jeunes Yvoiriens mais aussi pour les membres de l’ASBl qui eurent le plaisir de participer à l’événement !

Découvrez l’album-photos souvenir de ce bel après-midi !

A propos PE

Conseiller communal et membre de plusieurs commissions et associations locales travaillant sur l'aménagement du territoire. Animateur du groupe Sentiers d'Yvoir, acteur du Plan Communal de Développement de la Nature. Attentif à la défense des patrimoines de la haute-Meuse...
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.