Assemblée Générale de l’ASBL « Les Amis de Poilvache »

Les Amis de Poilvache ont tenu leur Assemblée Générale ce samedi 15 mars à Yvoir.  Comme chaque année, c’est l’occasion, pour Michèle Barcena-André, présidente de l’ASBL, de dresser un bilan de l’année écoulée et de présenter les projets de la saison qui s’ouvre.  L’année 2013 peut être qualifiée de bon cru pour notre association.  En effet, si le nombre de visites payantes a seulement très légèrement augmenté, le site a connu un gros succès lors des Journées du Patrimoine avec près de 600 visiteurs qui ont bénéficié de la gratuité d’accès.  Lors de ces journées exceptionnelles, un circuit inédit de visite de la forteresse avait été préparé par notre ASBL.  Ce circuit permettait aux visiteurs de découvrir plusieurs légendes et traditions en relation avec divers secteurs de la forteresse. En préparation de ces Journées, plusieurs administrateurs, en accord et avec le support de la Maison du patrimoine médiéval mosan et de la Direction Générale de l’Archéologie, ont procédé à une remarquable remise en état des caves-citernes du Château.  Ces pièces -qui constituent la seule partie protégée des intempéries du site- sont désormais accessibles aux visites guidées.

Le grand nombre de visiteurs accueillis en 2013, conjugué à une meilleure maîtrise des coûts et à une meilleure organisation, a permis d’engranger un résultat financier positif, malgré une baisse significative des subsides octroyés par la Région wallonne.

En ce qui concerne les perspectives 2014, la présidente a détaillé les nombreuses manifestations qui seront organisées dans le cadre de l’Année de l’archéologie en Région wallonne.  Les diverses manifestations liées à l’Ordre de la Prévôté  et prévues en 2014 (dont bien sûr, le XXème Chapitre) ont aussi été présentées.

L’AG s’est terminée par le traditionnel verre de l’amitié offert aux membres effectifs présents.

Vous pouvez télécharger la présentation de Michèle Barcena-André devant l’Assemblée Générale ici-même.

A propos PE

Conseiller communal et membre de plusieurs commissions et associations locales travaillant sur l'aménagement du territoire. Animateur du groupe Sentiers d'Yvoir, acteur du Plan Communal de Développement de la Nature. Attentif à la défense des patrimoines de la haute-Meuse...
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.