Tour des Bohémiens

Tour en ruines couvertes de lierres, escalier intérieur, pans de murs, mélèze

La tour des Bohémiens (accès interdit pour raisons de sécurité) tire son nom du titre de Roi de Bohême porté vers le milieu du XIVe siècle par Jean l’Aveugle. Ce dernier fut l’un des maîtres de Poilvache à cette époque, avant que la forteresse ne soit vendue à Marie d’Artois, Comtesse de Namur.

A l’origine, au début du XIIIe siècle, la partie « château » du site ne se composait que d’une enceinte quadrangulaire dépourvue de tours. Cette particularité s’explique peut-être par le contexte politique de l’époque (nécessité de bâtir Poilvache très rapidement) et le coût élevé qu’aurait représenté la construction de tours. L’absence de ces dernières formait en tout cas un défaut majeur dans la défense de la forteresse et ce problème fut certainement rendu flagrant au cours de l’attaque de 1238 menée, heureusement sans succès, par les troupes du Prince-Evêque de Liège .

C’est certainement après 1238 que la défense du site fut améliorée, en élevant notamment quatre tours sur les flancs est et nord du château. En vue de ces constructions, il fallut au préalable abattre les angles orientaux de la courtine, percer une ouverture sur le côté nord et araser en partie la muraille au centre du côté est. C’est cette dernière intervention qui a permis l’érection de la tour des Bohémiens, en procédant toutefois en deux parties. Il ne subsiste plus aujourd’hui que celle située côté ouest, la partie est s’étant écroulée dans le fossé.

Description précédente            Description suivante      Retour au plan d’ensemble