Le « Grand Pignon » de Poilvache est un joyau exceptionnel : un témoin de l’architecture civile dans un contexte rural et militaire.
La maison au Grand Pignon est l’édifice civil le mieux conservé de la forteresse. Il est vraisemblable qu’elle ait été la propriété de l’une des familles nobles dont on sait par les textes qu’elles possédaient des biens à Poilvache. Leur statut social leur aurait en tout cas permis de faire construire un tel bâtiment, coûteux en raison de l’existence d’aumoins un mur pignon complet en pierres comportant de grands blocs taillés.
La maison comportait quatre niveaux : cave et citerne en sous-sol, pièce principale d’habitation et peut-être cuisine au rez-de-chaussée, chambre(s) à l’étage et enfin les combles.
Dans le cadre de la très belle exposition consacrée à Poilvache à la Maison du Patrimoine Médiéval Mosan, de nouvelles hypothèses ont été formulées par les archéologues et les historiens au sujet de cette maison et de son mode construction. Vous pouvez les découvrir dans cette magnifique simulation (extraite d’une émission de Ma Télé du 6 juin 2018) …
Description précédente Description suivante Retour au plan d’ensemble