
Voûte en contrebas du niveau actuel de circulation – photo prise lors des travaux de consolidation des caves-citernes
La citerne nord de la partie « château » du site est la plus vaste des trois citernes connues jusqu’à présent à Poilvache. Elle ne fut construite que partiellement en sous-sol, ce qui explique que l’extrados de sa voûte soit fort haut par rapport au sol environnant. Le fait qu’elle soit appuyée à la courtine nord, d’une épaisseur d’environ 1,50m, s’explique sans doute notamment par la résistance que cette maçonnerie pouvait opposer à la pression exercée par l’importante masse d’eau. La citerne, alimentée à partir des eauxde pluie provenant de la toiture du bâtiment qui la surmontait, devait être absolument étanche. Pour ce faire, les parois intérieures ont été recouvertes d’un enduit dont l’épaisseur est de 4 à 5cm. Sur l’intrados de la voûte sont encore visibles les traces du coffrage qui ont servi à sa construction. Deux orifices peuvent y être observés. Ils servaient à descendre au moyen de cordages des seaux permettant de prélever l’eau nécessaire à la vie quotidienne. Les blocs calcaires délimitant ces orifices portent encore les traces de frottement provoqués par les cordages.
En dépit des signes manifestes d’utilisation du bâtiment comme citerne, la croyance populaire interprétait celui-ci au début du XXe siècle comme étant une oubliette. On avait même cru au XIXe siècle qu’il s’agissait d’une prison et que les prisonniers y étaient descendus par les orifices mentionnés ci-dessus.
Aujourd’hui gunitée et consolidée, la voûte a été recouverte d’un poussier pour matérialiser le niveau de sol de l’étage.
Description précédente Description suivante Retour au plan d’ensemble