A l’ouest des pièces précitées se trouve un vaste bâtiment dépourvu de sous-sol. Le rez-de-chaussée accessible par quelques marches à partir de l’entrée secondaire du château était à l’origine entièrement dallé avec des blocs calcaires. Cet équipement n’est pas systématique dans les différentes salles mises au jour à Poilvache et il se peut qu’il ait été rendu nécessaire par la présence d’un four situé dans l’angle sud-ouest de la pièce et dont la fonction n’a pu être déterminée jusqu’à présent. Il n’est pas impossible que ce four ait un rapport avec l’atelier monétaire qui fut créé à Poilvache en 1298.
Il peut avoir servi de manière plus courante à un forgeron afin de fabriquer les pièces métalliques nécessaires à la vie quotidienne dans la forteresse (clous, serrures, clefs, ferrures de portes, fers à cheval, etc). L’activité de ce four nécessitait en tout cas de l’eau en grande quantité, à en juger d’après l’orifice d’évacuation aménagé dans l’angle sud-est de la salle. Ce dispositif se relie à un conduit passant sous les pavés du chemin de défilement et traversant la courtine sud.
Au pied du mur Nord de la salle ont été découverts des boulets de pierre utilisées comme projectiles pour l’artillerie (bombardes) dont était équipée la forteresse.
Description précédente Description suivante Retour au plan d’ensemble