JUILLET : les 9, 16, 23 et 30 animés par la MPMM
AOUT : les mercredis 6, 13 et 20 (et le week-end des 2-3)
Bivouac et reconstitutions médiévales. Venez participer à la vie quotidienne : émotions et savoir-faire garantis !
10h-17h : 5,00€ / adulte et 3,00€ / enfant – gratuit pour les – de 12 ans
Vous pouvez aussi vous garer à Houx et rejoignez à pied les ruines en 30 minutes
—————————————————————————————————————————-
Cet été, venez visiter Poilvache autrement. Vous pourrez toujours admirer le paysage, venir observer telle ou telle espèce végétale, comparer les types de maçonnerie pour comprendre les différents états de construction du site fortifié, suivre une visite guidée pour vous rafraichir la mémoire … mais surtout venez tester votre maitrise de soi en vous essayant au tir à l’arc, affiner votre odorat et votre goût en découvrant des tisanes, exercer votre toucher en créant votre feutrage, éduquer votre oreille aux chants médiévaux, profiter du passage de notre prévôt pour trouver une solution juste à vos conflits, exercer votre ouverture d’esprit en découvrant le « camping » du XIVe siècle … A chaque mercredi son savoir-faire, ses émotions, sa saveur.

—————————————————————————————————————————–
le week-end des 2 et 3 août
bivouac des Francs Compaings du Castel Meraude
Les Francs Compaings de Castel Méraude, basés en région namuroise, sont une compagnie de reconstitution médiévale passionnée par les 13e, 14e et 15e siècles. L’équipe, composée d’archéologues, historiens et passionnés, propose des animations variées pour faire découvrir la vie au Moyen Âge à travers des ateliers, des démonstrations et des reconstitutions. 35 ans d’expériences et d’expérimentation en pas moins de 75 campements différents. Des démonstrations spectaculaires de combat et de forges, des ateliers pratiques où vous apprenez les métiers du Moyen Age et tester les savoir-faire artisanaux, et le bivouac vous permet de vivre au rythme des anciens et de s’immerger dans la vie quotidienne. Venez rencontrer Torcol, Jean de Bournonville, Ogier de Montgisard, Madeleine & Pearl, Hildegarde de l’Ormeraie, Tancrède le Viandier, Cap’taine, Mémère, Pétronille de Montgisard, …
Samedi et dimanche, ils feront fonctionner une forge (Mais quel outil vont-ils fabriquer selon vous ? ). Ils vous expliqueront l’évolution des armes et armures et vous pourrez les soupeser. Vous serez appelés à tester votre maitrise de soi à l’initation au tir à l’arc (et, conseil, ne parlez pas de Robin des Bois). A l’époque, nos pseudo étaient remplacés par des blasons (Quelle est le nom de ton équipe ?) : vous serez initiés à l’art et la science des armoiries, la héraldique. Nos langues sont vivantes : ils vous faudra réapprendre quelques mots de vieux français pour comprendre les textes retrouvés.
C’est pas tout, mais quand est-ce qu’on mange ? Il sera temps après ces activités, de faire un tour à la cuisine. (Comment à l’époque faisait-il pour ne pas cramer le civet de marcassin en train de mijoter dans la marmite ? N’oubliez pas votre pique-nique 😉 ) Assis à table, c’est là que vous constaterez que vous avez déchiré votre pantalon et qu’on vous a coupé votre chemise en manipulant les épées : heureusement la couturière est là.
Pour ne pas avoir d’autres dégâts, ce sont les gars de la troupe qui feront démonstrations de combats médiévaux (constatez qu’il n’y aura pas ni animation médicale ni enterrement). Vous pourrez terminer la journée par quelques jeux typiques de l’époque…
Visite guidée (1h30) du site par Pierre-Hughes Tilmant (archéologue de l’AWaP) et par un administrateur des Amis à 11h et à 15h
« Feuilles d’Herbes » animera un stand de vente de tisanes le samedi
Séverine est tisanière dans la région du Condroz. On dit souvent qu’on mange avec les yeux. Il faudra dorénavant ajouter : On boit aussi avec les yeux ! Séverine aime proposer des tisanes qui soient jolies, colorées, savoureuses et bienfaisantes. Elle compose les mélanges de tisanes en assemblant des plantes qui se rejoignent tant au niveau de leurs vertus que de leur goût. Le champ de la tisanière est situé à Bonsin (dans la commune de Somme-Leuze). Y poussent pas moins de vingts plantes différentes comme la Mauve, l’Agastache, le Thym, la Menthe, le Calendula, le Fenouil, la Mélisse, la Camomille Matricaire, la Verveine Citronnée, la Sauge, le Bleuet, la Bourrache, etc. D’autres plantes sauvages sont aussi cueillies en pleine nature (Ortie, Sureau, Aubépine, Noisetier, Coquelicot, etc.). L’atelier/séchoir à plantes est installé dans le joli village de Chardeneux (Bonsin). Feuilles d’Herbe est un subtil mélange de fleurs, de feuilles et d’herbes, de nature sauvage et de poésie… » Très bonnes dégustations à tous !
Dimanche 03 août, le moine copiste a disparu ! Qui peut nous aider à terminer son travail afin d’honorer la commande de Monsieur le Comte, Jean l’Aveugle ?
Des jeux de bois et de découvertes (bandeaux, miroir, jeux d’adresse) seront aussi proposés.
Une exposition de photo des objets archéologiques déjà trouvés dans les ruines lors des fouilles dans la 2e tente médiévale. Le thème de cette semaine sera « le gué, Senenne et les produits importés »
—————————————————————————————————————————–
— le mercredi 06/08 —
bivouac des Francs Compaings du Castel Meraude avec animations sur les armes et armures et les métiers à corde. Les Francs Compaings de Castel Méraude, basés en région namuroise, sont une compagnie de reconstitution médiévale passionnée par les 13e, 14e et 15e siècles. L’équipe, composée d’archéologues, historiens et passionnés, propose des animations variées pour faire découvrir la vie au Moyen Âge à travers des ateliers, des démonstrations et des reconstitutions. 35 ans d’expériences et d’expérimentation en pas moins de 75 campements différents. Des démonstrations spectaculaires de combat et de forges, des ateliers pratiques où vous apprenez les métiers du Moyen Age et tester les savoir-faire artisanaux, et le bivouac vous permet de vivre au rythme des anciens et de s’immerger dans la vie quotidienne. Venez rencontrer Torcol, Jean de Bournonville, Ogier de Montgisard, Madeleine & Pearl, Hildegarde de l’Ormeraie, Tancrède le Viandier, Cap’taine, Mémère, Pétronille de Montgisard, …
Visite guidée (1h30) du site par Pierre-Hughes Tilmant (AWaP) et par un administrateur des Amis à 11h et à 15h
Le représentant du Prévôt sera en nos murs pour rendre Justice. Préparez vos doléances et faites nous part de vos divers désagréments. Justice sera rendue ! Jacquemin de Roly, nouveau Prévôt de Poilvache, seigneur de haute justice, vous convie à une expérience immersive au cœur de la justice seigneuriale, dans l’enceinte même du château. Détenteur du droit de haute, moyenne et basse justice, il vous fera entendre plusieurs prononcés de jugement, inspirés des usages du Moyen Âge. Ces sentences, bien que fondées sur une réalité historique rigoureuse, seront présentées avec un regard décalé et une touche d’humour, pour mieux souligner l’étrangeté — parfois l’absurdité — de certaines pratiques d’autrefois. Vous découvrirez également les redoutables instruments de la Question, ces outils de vérité qui accompagnaient l’exercice de la justice dans ses heures les plus sombres. Un spectacle où le sérieux de l’Histoire côtoie l’ironie du regard contemporain — pour apprendre, frémir… et sourire.
Ludotium animera un vaisselier médiéval … question de ne plus se tromper de pot dans la cuisine ! LudOtium vous fera découvrir sa batterie de cuisine médiévale reconstituée, fidèle aux poteries authentiques issues de fouilles archéologiques. Vous pourrez les observer, les toucher, et comprendre comment elles étaient utilisées au quotidien par les différentes castes sociales, des plus modestes aux plus aisées. Nous vous dévoilerons les grandes tendances culinaires de l’époque, sans les préparer, en expliquant les ingrédients phares, les saveurs prisées et les méthodes de cuisson. Comprenez enfin comment on servait les plats, les règles de convivialité et les habitudes alimentaires qui rythmaient la vie à table il y a des siècles. LudOtium est une association de valorisation du patrimoine par l’intermédiaire de l’expérimentation archéologique, de la médiation culturelle et du soutien aux instances muséales. Nous faisons revivre la vie quotidienne médiévale en présentant au public des thématiques variées axée sur les artisanats et la vie quotidienne.
Une exposition de photo des objets archéologiques déjà trouvés dans les ruines lors des fouilles dans la 2e tente médiévale. Le thème de cette semaine sera la … céramique.
—————————————————————————————————————————–
— le mercredi 13/08 —
bivouac des Francs Compaings du Castel Meraude avec animations de la forge et les jeux typiques de l’époque. Les Francs Compaings de Castel Méraude, basés en région namuroise, sont une compagnie de reconstitution médiévale passionnée par les 13e, 14e et 15e siècles. L’équipe, composée d’archéologues, historiens et passionnés, propose des animations variées pour faire découvrir la vie au Moyen Âge à travers des ateliers, des démonstrations et des reconstitutions. 35 ans d’expériences et d’expérimentation en pas moins de 75 campements différents. Des démonstrations spectaculaires de combat et de forges, des ateliers pratiques où vous apprenez les métiers du Moyen Age et tester les savoir-faire artisanaux, et le bivouac vous permet de vivre au rythme des anciens et de s’immerger dans la vie quotidienne. Venez rencontrer Torcol, Jean de Bournonville, Ogier de Montgisard, Madeleine & Pearl, Hildegarde de l’Ormeraie, Tancrède le Viandier, Cap’taine, Mémère, Pétronille de Montgisard, …
Visite guidée du site par Pierre-Hughes Tilmant (archéologue de l’AWaP) et par un administrateur des Amis à 11h et à 15h
Le Cheval Bayard. Animal Mythique et Légendaire, et Cheval magique du Duc Maugis d’Aigremont, ayant la possibilité d’allonger son dos pour porter 4 personnes. Les 4 fils du Duc d’Aymon : Renaud, Allard, Guichard et Richard y prirent places pour échapper au courroux de Charlemagne qui voulait leurs têtes. Poursuivi par l’armée de Charlemagne, Bayard sauta au-dessus de la Meuse à l’ endroit actuel du Rocher Bayard et les 4 chevaliers fuirent en direction des Ardennes.
Leodio viendra enchanter vos oreilles l’après midi en entonnant quelques chants médiévaux. Leodio est un ensemble liégeois a cappella de chants du Moyen Age et de la Renaissance. Cette musique a capella, parfois accompagnée de petites percussions anciennes, enchante vos oreilles et apaise même les cœurs les plus sombres. Vous retrouverez sur leurs site web de nombreux photo de leur groupe sur sites et des vidéo de leurs chants comme la pastourelle d’un trouvère inconnu, la ballade de la reine, Bryd on Briere, Ahi Amors – Conon de Béthune, … https://leodioliege.wixsite.com/leodio
Une exposition de photo des objets archéologiques déjà trouvés dans les ruines lors des fouilles dans la 2e tente médiévale. Le thème de cette semaine portera sur « les armes, le métal et quelques foritifcations »
—————————————————————————————————————————–
— Le mercredi 20/08 —
bivouac des Francs Compaings du Castel Meraude. Les Francs Compaings de Castel Méraude, basés en région namuroise, sont une compagnie de reconstitution médiévale passionnée par les 13e, 14e et 15e siècles. L’équipe, composée d’archéologues, historiens et passionnés, propose des animations variées pour faire découvrir la vie au Moyen Âge à travers des ateliers, des démonstrations et des reconstitutions. 35 ans d’expériences et d’expérimentation en pas moins de 75 campements différents. Des démonstrations spectaculaires de combat et de forges, des ateliers pratiques où vous apprenez les métiers du Moyen Age et tester les savoir-faire artisanaux, et le bivouac vous permet de vivre au rythme des anciens et de s’immerger dans la vie quotidienne. Venez rencontrer Torcol, Jean de Bournonville, Ogier de Montgisard, Madeleine & Pearl, Hildegarde de l’Ormeraie, Tancrède le Viandier, Cap’taine, Mémère, Pétronille de Montgisard, …
Un ancien vous initiera à l’art et la science des armoiries (la héraldique) : et si vous deviez faire un blason de votre famille, à quoi ressemblerait-il ? (pensez aux couleurs, aux animaux ou plantes, aux signes ajoutés, à comment disposer tout cela dans la forme donnée). Le maitre archer sera ravi de vous initier au tir à l’arc : avez-vous une bonne maitrise de vous-même ?
Visite guidée (1h30) du site par Pierre-Hughes Tilmant (AWaP) et par un administrateur des Amis à 11h et à 15h


Mais sur quel sol marchait-on et jouait-on ? L’équipe de l’espace muséal d’Andenne apportera et animera une collection de carreaux de pavement récemment découverts dans les ateliers de potiers d’Andenne. Ceux-ci datent de la fin du 14e siècle – première moitié du 15e s. Ils pourront bien évidemment être manipulés par les visiteurs. Accompagnés de photographies et de schémas, ils nous permettront d’expliquer la technique de fabrication, la cuisson, la pose, les avantages/inconvénients de ce type de revêtement, etc. Ces carreaux de pavement ont aussi été trouvés ici et là dans les ruines de Poilvache.
Joëlle V. vous aidera à préparer les saisons froides en fabriquant chaussons et chapeaux par le feutrage de la laine. Cette bénévole expérimente devant vous le feutrage humide comme on le fait depuis la nuit des temps. Le feutrage est un savoir faire qui consiste à transformer le poil des animaux (ici le mouton) en un tissu non tissé et sans couture grâce à l’action combinée de l’eau, du choc thermique et du mouvement, ce qui permet de confectionner vêtements, bottes, couvertures, bonnet, … Joëlle V. fera la démonstration rapide du feutrage d’un chapeau genre robin des bois Je fais aussi feutrer les enfants quelques minutes et ils repartent avec un petit bracelet en laine colorée et feutrée.

Une exposition de photo des objets archéologiques déjà trouvés dans les ruines lors des fouilles dans la 2e tente médiévale. Le thème de cette avant-dernière semaine d’aout mettra en évidence les différentes missions de fouilles réalisées dans le site.
















