2e samedi de nettoyage automnal (25/10)

C’est sous une météo fraiche mais plus clémente qu’annoncée, que la 2e journée prévue de nettoyage automnal a commencé dès 9h30. Nous fûmes 17 au total, certains partant après le pain saucisse réconfortant de 13h30, d’autres venant après-midi.

La coupe fut radicale. En vrac, voici la liste des travaux effectués. La Tour de l’Ouest est nettoyée des ronces qui accrochaient ou déchiraient les vêtements des visiteurs. Une bonne partie du lierre entre la Tour de l’Ouest et la Brèche des Patriotes est enlevée. Les jeunes arbres ayant déjà repoussé depuis notre dernier passage ont été remis à terre dans la grande salle du prévôt (aile Est) devant le mur maintenant troué du château. Le dossier Forem / AWaP / Paix-Dieu peut être ainsi mieux documenté en photo. La terrasse du pavillon est nettoyée. Mireille a entretenu « sa » zone 21.  L’aile sud du château est en partie débroussaillée, fauchée, lierres, lianes et jeunes cornus coupés, et des murs sont bien nettoyés.  Benjamin Snoeck du DNF a franchi l’enceinte pour aller tronçonner les arbrisseaux commençant sérieusement à cacher la vue à la terrasse et à la Brèche des Patriotes.

Ces dégagements ont mis aussi en évidence des parties de mur suspectes que nous tiendrons donc à l’oeil.

Plusieurs visiteurs étrangers sont venus découvrir les ruines … ils ont en même temps fait connaissance avec le travail acharné des bénévoles cherchant à sauvegarder un patrimoine exceptionnel dans une Réserve naturelle domaniale ! Ils étaient admiratifs !

 Grand merci à tous ceux qui sont venus prêter mains fortes à l’entretien des murailles !

Prochaines journées de nettoyage : la coupe de printemps fin mars 2026. Nous vous tiendrons bien sûr au courant des dates qui seront fixées prochainement.

Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.