La laitue à feuilles de saule a été retrouvée !

La laitue à feuille de saule n’avait plus été observée dans notre pays depuis 1940. Alors que l’on pensait cette espèce complètement éteinte, la naturaliste à l’origine de cette découverte en bords de Meuse entre Anhée et Houx, en face de la RND de Champalle, salue une « nouvelle réjouissante » pour la biodiversité.

Les Romains et les Médiévaux étaient moins précis que nous dans l’identification des plantes mais ils s’y essayaient … C’est peu dire : ce sont les philosophes Dioscoride, Théphraste, Aristote, … qui ont lancé l’histoire de la botanique. Ils avaient tous plusieurs noms pour identifier la « laitue ». Pensez simplement à la situation vécue où votre maman vous ayant demandé d’aller chercher ou d’acheter une salade, vous vous retrouvez devant 5-6 sortes de feuilles différentes dans le rayon du magasin ou dans le potager …

La Lactuca sativa, terme très général, est ainsi nommée dans les livres de Dioscoride, 3,89 ; de Columelle 10, 111 et 10,179- et 11,3,26- ; de Pline l’Ancien, 19,125- ; de Palladius I, 30,1. Pour les Médiévaux, la Lactuca sativa fait partie de la liste des plantes à cultiver dans le Capitulaire de Charlemagne. Différents types de laitue pouvaient donc pousser dans un jardin à Poilvache, dans les friches aux alentours et aux bords du fleuve en contrebas du promontoire rocheux.

La distinction historique majeure entre la Lactuca sativa et la Lactuca saligna est, selon les hypothèses des historiens et des botanistes actuels, l’usage que l’on fait de la plante : la Lactuca sativa est le produit de la sélection humaine pour la consommation, tandis que la Lactuca saligna est restée une plante sauvage, dont les caractéristiques physiques n’ont pas été travaillées pour le goût ou la texture comestibles. Encore faut-il que le Romain X et le Médiéval Y puissent distinguer clairement et systématiquement les différentes variétés de « laitue » et que les Romains et les Médiévaux ne mangeaient comme salade (crue ou cuite) que les plantes « travaillées pour le goût ou la texture » …

Pour en savoir plus sur la « laitue à feuille de saule » de Anhée, je vous renvoie à l’article de la RTBF.

photos : © Elly Vaes

Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.