Je me permets de vous partager une invitation à un stage qui nous intéresse à Poilvache, autant comme Réserve naturelle domaniale que comme site médiéval.
Redécouvrez le plaisir d’un geste efficace et silencieux en participant à un stage de fauchage à la faux avec Peter De Schepers (Le Pic Vert). C’est à Solières en province de Liège.
Le bruit et l’odeur de la débroussailleuse vous fatiguent ? Vous rêvez de nettoyer un terrain avec le simple son de l’herbe qui se couche ? La faux est l’outil qu’il vous faut !


Mais attention, bien faucher, ça ne s’invente pas, ça s’apprend. Oubliez la force brute : tout est dans la technique, le réglage du matériel et la qualité du tranchant.
Inscrivez-vous vite à notre stage du 21 septembre pour vous transmettre ce savoir-faire ancestral, en petit groupe (8 personnes max). Que vous soyez grand débutant ou déjà « expérimenté », venez apprendre les bons gestes ! Envoyez un mail à contact.reviv.essence@gmail.com pour confirmer votre inscription et recevoir les modalités de paiement.
Au programme de nos formations :
Ergonomie : Régler parfaitement votre faux (manche, poignées, lame) à votre corps pour faucher sans effort et sans mal de dos.
Le geste juste : Apprendre le mouvement correct, tout en souplesse, détente et respiration pour une efficacité maximale.
L’entretien de la lame : Démystifier le battage (sur enclumette ou outil à battre) et l’aiguisage à la pierre. C’est LE secret d’une coupe parfaite !
Réparation : Apprendre à réparer les petits dégâts sur votre lame. Vous avez une vieille faux ? Amenez-la, elle a sûrement un grand potentiel !
1 journée pour une initiation complète.
Tout le matériel nécessaire pour le stage. Vous n’avez qu’à venir avec votre envie d’apprendre, une gourde et un pic-nic !
Intéressé(e) ? Retrouvez le programme détaillé ici

Le Rustican ou Livre des Prouffits champestres et ruraux est l’adaptation des Ruralium commodorum libri XII, traité d’agriculture composé vers 1305-1306 par le Bolonais Pietro dei Crescenzi. Miniature.









