Souvenirs de la 5e et dernière journée d’animation médiévale de notre série « Les Mercredis du mois d’août 2025 »

Que de monde devant la grille vers 8h30-9h ce matin : les Francs Compaings pour s’installer dans leur bivouac, l’Espace Muséal d’Andenne pour animer les carrelages en terre cuite, Joelle et son matériel de feutrage, le DNF venu faucher, le Forem pour restaurer le mur du chemin de défilement … et nous même pour les animations complémentaires !

Le soleil a fini par percer et je pense pouvoir affirmer que tout le monde a passé une excellente journée à la redécouverte des occupants de Méraude. Chacun a pu visiter les ruines de Poilvache dans la Réserve naturelle de Champalle de manière différente, interactive et et instructive. Les animateurs sont tous aussi contents du lieu, méconnu, et d’avoir eu le temps de partager clairement avec le public l’aspect de la vie qu’ils mettaient en évidence dans son espace.

Un petit feu de bois dans un baquet surélevé protégeant très correctement la pelouse de la RND accueillait les visiteurs dans la zone animée entre le pavillon et la Grand Pignon. Dans le bivouac, des cordes ont été tressées, des flèches tirées, des armes entrechoquées, des armures soupesées et enfilées, son adresse et son équilibres mesurés … et j’en oublie certainement car les animations se déroulaient au gré des demandes.

L’EMA a traversé le Condroz pour venir expliquer le « qui-que-quoi-dont-où-par qui-pourquoi et comment » de ces carrelages en terre cuite dont ils ont retrouvé exceptionnellement un four et une zone de rebuts dans leur secteur andennais. Après donc un minimum d’explications, les visiteurs, jeunes et moins jeunes, ont pu se tester à créer un carrelage en façonnant un carré dans un moule ou en s’essayant à la composition d’un pavement dans un cadre.

En face, Joëlle, sous le auvent, expliquait à la force du bras et du poignet comment se fabriquer les chaussons et autres bonnets pour se préparer aux saisons fraîches à venir d’une technique autrement plus rapide que le tricot. Les différents modèles multicolores exposés pouvaient être essayés pour trouver « chaussures à son pied » et possiblement passer commande de cet accessoire bien utile dans les semaines à venir.

PH Tilmant s’est époumoné avec bonheur à guider les visiteurs demandeurs pour redonner un bon sens de lecture des ruines disparaissant dans les herbes folles et autres buissons camouflant les vestiges. Il a réussi à expliquer tout l’intérêt de mieux comprendre ce site et pourquoi il faillit lui aussi le protéger pour demain.

Nous pourrons aussi honorer la commande que nous a faite notre comte Jean l’Aveugle : merci à tous d’avoir terminé le maximum de dessins entamés par notre moine copiste avant sa disparition !

Et vous vous êtes essayés à reclasser et à penser le plus proprement possible pour vous même différentes remises en place d’objets dans le mur stratigraphique témoin. Oui il n’y a pas qu’une seule bonne manière de ranger les choses !

Mission accomplie donc : nous avons bien cherché, à travers ces « Mercredis d’août », à faire « la promotion de l’ensemble du site des ruines de Poilvache dans le sens d’une meilleure connaissance archéologique et historique ainsi que l’animation touristique du site ». Nos animations alliaient et respectaient le patrimoine médiéval, l’espace naturel dans lequel il s’inscrit et vous initiaient à une approche expérimentale de la visite des lieux classés.

Merci au DNF pour son accord et à tous de nous avoir aidés à accomplir cela (en espérant n’oublier personne) :

Les Francs compaings de castel Meraude

PH Tilmant de l’AWaP

La Maison du Patrimoine médiéval mosan

la tisanière Séverine de Feuilles d’Herbe

Michaël de Roly, nostre prévôt venu rendre justice

Chloé et Romuald de Ludotium présentant la vaisselle et l’art de la cuisine due cette fin du Moyen Age

Le Cheval Bayard

Le groupe de chants médiévaux Léodio

Carole, Benoit et Marie-Julie de l’Espace Muséal d’Andenne

Joëlle qui vous a réchauffé de ses feutrages

le chocolatier E. Bouvier d’Anseremme

et nos bénévoles qui vous accueillent et qui se sont bien adaptés à ces journées spéciales

A l’année prochaine !

Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.