5e et dernière journée d’animation médiévale dans notre série les « Mercredis d’août » demain 20/08

Voilà déjà la dernière journée d’animations de notre été et elle sera placée sur le thème de la couleur.

Les Francs compaings du castel Meraude animeront leur bivouac. Vous découvrirez le monde fascinant et multicolore de la héraldique et vous serez initié au tir à l’arc.

PH Tilmant de l’AWaP se fera un plaisir de vous guider pour comprendre les ruines dans l’ensemble du domaine.

Ultimes moments aussi pour terminer le travail de notre « moine copiste qui a disparu » afin d’honorer la commande de notre comte Jean l’Aveugle.

Vous pourrez aussi nous aider à reclasser des objets trouvés en fouilles dans notre mur stratigraphique témoin et vérifier avec un miroir, puis les yeux bandés, si vous avez vraiment bien visité le site jusque-là.

Screenshot

Mais surtout sur quel sol marchait-on et jouait-on à Poilvache ? L’Espace muséal d’Andenne vous invite à découvrir son riche patrimoine céramique au travers d’un objet quotidien, familier mais encore trop peu étudié : les carreaux de pavement. Foulés, piétinés, nettoyés, usés à maintes occasions et depuis l’Antiquité, les sols ne sont pas les mêmes pour tous et ne retiennent pas toujours notre attention. Comment étaient-ils fabriqués et par qui ? Quelles étaient leurs dimensions ? Où les retrouve-t-on et dans quel état ? Quel étaient les avantages et inconvénients de ce type de revêtement ? Lors de cet atelier nous vous présenterons les différentes techniques utilisées au Moyen-Âge pour transformer une masse argileuse brute en carreaux réguliers, aux couleurs et motifs variés. Les différentes étapes du processus de fabrication, de cuisson et de pose seront illustrées par des photographies, schémas et une reconstitution expérimentale. Vous aurez la possibilité de voir et de manipuler de véritables carreaux de pavement de la fin du XIVe – début du XVe s. récemment découverts dans les ateliers de potiers d’Andenne et d’autres issus de fouilles plus anciennes. Contrairement à ce qu’on pourrait croire à première vue, leur fabrication nécessitait un grand savoir-faire technique. Et si vous ne nous croyez pas, venez en faire vous-même l’expérience. Petits et grands seront invités à réaliser leur propre carreau céramique ! et peut-être composer un damier selon ses goûts.

11°C : les nuits sont brusquement plus fraîches! Pas le temps de tricoter. Que faire pour casser le froid et ne pas attraper un rhume ? Joëlle vous expliquera comment fabriquer des chausses et des bonnets afin de vous préparer aux saisons automnales en feutrant la laine !

Bon amusement demain !

Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.