Un mercredi … polyphonique à souhait sous un beau soleil à l’ombre des Pins noirs !
Des habitués et des visiteurs découvrant le site pour la première fois, des francophones, des néerlandophones, des Luxembourgeois et sans doute des représentants d’autres nations passés entre les mailles du filet, des enfants, des ados, des adultes et des seniors… bref, le public nombreux était bien bigarré ce mercredi 13/08 … dès le matin.
Soyons honnêtes : les premières nuits chaudes de l’été n’ont pas aidé les animateurs à recharger leurs batteries afin d’assumer le rythme infernal des animations aux 4 coins de la Wallonie et les déplacements conséquents. Nous étions donc tous un peu en retard à l’ouverture du site mais chacun a mis un peu du sien et tout le monde y a trouvé son compte dans une bonne ambiance de curiosité et d’interactions.
La journée était placée sous le signe du bercement par les contes du Cheval Bayard, les origines du double nom de notre forteresse (Mais pourquoi donc nommer une château du nom bestial et un peu risible de « Poilvache » ?) et les chants médiévaux.

Les Francs Compaings avaient réinstallé leur bivouac et proposaient les armes et armures, initiation au tir à l’arc et fabrication de cordes.






PH Tilmant proposait des visites guidées à qui voulait et donnait des explications plus précises sur les lieux à qui le demandait.




Le Cheval Bayard dominait le château et se laissait monter par les plus intrépides d’entre nous.

Leodio, le groupe de musique vocal luxembourgo-liégeois nous a alors gratifié de 2 concerts différents l’après-midi au plus grand bonheur de ceux qui sont restés les écouter. Après désaltérations honnêtes, ils ont eu droit à une visite guidée en fin de journée.

Merci à tous ceux qui nous ont aidé à honorer la commande notre Comte Jean l’Aveugle en terminant quelques dessins. Il restera mercredi prochain pour terminer le travail !





Une initiation au mur stratigraphique témoin était proposée et à ceux qui croyaient ainsi avoir bien visité le site de Poilvache, les animations des miroirs et du bandeau leur ont réservé quelques belles surprises en leur faisant découvrir des aspects insoupçonnés jusque-là.


Bref, une belle journée redonnant du sens aux vestiges et aux trésors naturels pour un public qui a pris le temps de redécouvrir notre forteresse !
Et le chant du Cheval Bayard :









