Non ce n’est pas une proposition de condiments pour parfaire votre plat cuisiné de ce week-end. Simplement, la Valériane officinale finit de fleurir dans la cave fraiche de la « maison dite au grand Pignon ». C’est une grande plante des milieux humides et des fossés ombragés. Nous avons un beau mois de juillet mais sans exagération dans les températures semble-t-il.

La Valériane ne poussait pas là au Moyen Age, dans la cave fermée de la maison de la garnison du site fortifié (Quoi de neuf à Poilvache ?, éd. MPMM). Elle ne poussait peut-être pas non plus dans les jardins (le site et les alentours en 1400 étaient certainement déboisés) car elle aime les endroits ombragés et frais.
On la nomme phu au Moyen Age par confusion avec une plante plus asiatique, ou Valeriana en reprenant le nom antique. Le nom apparait dans plusieurs inscriptions latines soulignant son efficacité (du mot valeo). Valeriana renvoie au nard celtique (botaniquement ne pas confondre la Valeriana officinalis et la Valeriana celtica L. : bon courage !)
Herbe à chats ou herbe aux coupures sont ses noms populaires : l’odeur forte de ses racines excite les chats. Difficile de confirmer à Poilvache : nous y rencontrons énormément d’animaux de tous bords mais peu de chats ! Et pour compliquer le tout, l’Herbe-aux-chats est le nom populaire d’autres plantes connues botaniquement comme la Nepeta cataria L. ou le Teucrium marum L.
La Valériane était par contre certainement présente entre 1215 et 1430 dans une fiole ou un pot d’herbes séchées chez l’apothicaire ou la sorcière du coin car elle est connu comme diurétique et astringente puis comme sédatif au XVe s. Ils ont supposé à tort qu’elle pouvait soigner ce qu’on appelle aujourd’hui l’épilepsie. Elle est très prescrite en phytothérapie actuellement, nous dit Pierre Lieutaghi, le botaniste responsable du jardin médiéval de Salagon, dans son livre catalogue « Jardin des savoirs, jardin d’histoire », éd. Les Alpes de Lumière, 1992, p. 128.
Prenez bien soin de vous en vous promenant à Poilvache !









