

Cette journée d’épreuves intervillages organisées par Ciney est un joli clin d’oeil contemporain à la médiévale Guerre de la vache (1275-1280) . Cette dernière s’est déroulée au XIIIe s. entre Jallet (seigneurie de Goesnes) dont était originaire le voleur de la vache, Ciney (endroit où elle fut volée) et Andenne (endroit où elle fut retrouvée), et mit à feu et à sang une soixantaine de villages du Condroz, faisant environ 15 000 morts. Ce conflit est caractéristique des querelles de droit féodal qui provoquaient de longues et sanglantes luttes entre populations soumises par leur situation à des suzerains différents.
Aujourd’hui, à Ciney, c’était la 11e édition des Jeux. Les villages se disputent amicalement une « vache en or » dans différentes épreuves qui ont toutes lieu sur la Place Monseu : courses d’obstacle, jeux d’eau, de stratégie, d’équilibre ou de force.



Beaucoup d’autres photo (et de meilleures) sur les différentes pages Facebook dédiées à l’événement !
A quand l’équipe de Poilvache ? Il faut des enfants, des ado et des adultes, des endurants, des adroits, des frondeurs, des « qui n’ont pas peur de se mouiller, l’intendant, l’infirmier et le roi du séchage. Pas impossible du tout que quelques exercices préparatoires vous soient proposés dans les semaines qui viennent …
Nous sommes donc à la recherche de partenaires qui s’entendent, de trio qui savent sauter ensemble dans un grand sac, de manieurs de lance pour transporter des talons d’un point à un autre, de jouteurs nautiques, de bons conducteurs de balles avec un bâton, … Si cela vous tente, faites-vous connaitre à info@poilvache.com !

Pierre BRUGHEL l’Ancien, Jeux d’enfants, 1560, huile sur bois, 116 x 161cm, Kunsthistorisches Museum, Vienne (Autriche)









