Chaque semaine un nouveau thème. La documentation provient majoritairement, pour l’instant, du catalogue « Quoi de neuf à Poilvache? »
Notre site patrimonial est, dit-on, né du premier coup vers 1215, ville et château, surplombant un méandre de la Meuse, un village et un gué, la basse-cour étant logée devant le fossé et protégée par la levée de terre devant le parking. « Est-ce vraiment vrai et pour de vrai ? «
« Tous les châteaux médiévaux n’ont pas donné naissance à une ville. Inversement, toutes les villes ne sont pas nées d’un château. » avance tout de go Philippe Mignot dans son chapitre. Jusqu’au dimanche 27 juillet, vous pourrez vous interroger sur ces relations entre ces espaces bâtis ainsi nommés « château » et « ville » en essayant d’interpréter les plans de quelques autres sites qui se sont développés le long des vallées de la Meuse et de l’Aisne. Les textes explicatifs arrivent seulement milieu de semaine : vous lirez ainsi de nouvelles interprétations possibles de Poilvache …










