Carrefour du Tourisme au Wex de Marche-en-Famenne

Arrivés à 9h15 sur place ce mercredi 19 février, nous nous installâmes, Manuela et moi, Guy, dans le stand prévu pour notre association. Ce 18e Carrefour du Tourisme était organisé par les Maisons du Tourisme «Condroz‐Famenne», «Explore Meuse» et «Famenne‐Ardenne Ourthe & Lesse».

Les contacts avec les stands voisins furent attentifs, rapides et chaleureux, vu l’ouverture générale aux opérateurs à 10 heures.

Nous avons accueilli en matinée un public enthousiaste et curieux, des responsables de gîtes ou de châteaux mosans, des formateurs à la CET ou la gestionnaire du château de Fallais, Madame Grégoire.  Notre emplacement voisinait le château de Spontin, son équipe, enrichie en fin de matinée par d’amicales retrouvailles avec Pierre-Paul Billiet, son propriétaire, et la fraicheur de la Caracole de Falmignoul, dans tout l’attrait de sa créativité. En face, à peu de distance, nous voisinions le château de Montaigle, représenté par leurs amicaux gestionnaires, Nancy et Laurent. A l’arrière le château de Vêves. Plus loin, les contacts furent aussi attirants et diversifiés. Je pointerai Freÿr et les jardins d’Annevoie, mais aussi Explore Meuse, la Maison de tourisme Namur-Dinant, avec sa directrice dynamique, Chloé Dive, ses ambassadrices historiques si présentes, Janique et Sonia, sans oublier Madame van der Steen et son Bon Baron à qui je pus rappeler qu’elle était présente, lors de la fête médiévale de 2010, en nous faisant déguster les prémices de son futur nectar. Les visites de notre stand se sont multipliées, se sont succédées, pour nous, faisant passer le temps et leurs heures rapidement, à notre insu, croisant  les conversations, les interrompant. Citons encore une conversation avec l’ASBL de Furfooz qui avait été mis au courant, sans détails, de l’achat par Ardenne et Gaume (1) du bois de Fanjoul , à gauche sur le chemin vers Poilvache, venant de la N937 l (Merci, Patrick, pour l’information récente de la reconnaissance), ou un échange avec un viel ami, Pierre Henri Roland, 1er échevin à l’aménagement du territoire, à la commune d’Hamois, qui m’évoqua le parc naturel coeur du Condroz. A 13h25, rejoints par Jean-Pierre, nous avions enfin commencé à déguster une petite salade entamée, sur le tard, vu la fréquence de passage devant notre stand. A 14h20, nous nous décidâmes de rentrer dans notre chaumière, à quitter la table. Jean-Pierre, prenant le relais, nous aida généreusement à transporter, dans notre coffre de voiture, les deux caisses de documents d’Explore Meuse.

Si cette litanie et cette énumération ne vous ont pas lassés de me lire, vous aurez constaté qu’une telle journée, bien que fatigante est intéressante, est utile  pour faire grandir notre projet historique ! 

Mais que de satisfactions en rencontres, et en échanges ! Et sachez que la liste n’est pas exhaustive !

(1) L’ASBL Ardenne et Gaume fut à l’initiative de la construction en 1949, de la construction de notre pavillon d’accueil, agrandi plus tard.

Guy Boodts

Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.