Spa à Spontin ! On y va en train ? 

Parmi les explications de l’audacieux nom des ruines qui surplombent le village de Houx et la Meuse, –  Poilvache -, il y a l’idée de la défense et surveillance de la vallée du Bocq (Pauleia – wachen). Cette explication n’a pas la faveur des scientifiques aujourd’hui mais gardons-la comme hypothèse possible. 

C’est avec elle que nous saluons les efforts de restauration de la friche industrielle des anciennes « sources de Spontin » par Pierre-Paul Billiet, nouveau propriétaire des lieux. Il a commandé des travaux pour   remettre le Bocq dans son lit naturel et il envisage de construire un hôtel thermal pour exploiter les « sources » minérales des lieux.  Le projet est donc d’offrir un nouveau lieu de plaisance alliant écologie, nature et patrimoine sur le thème de la culture de l’eau jusqu’à la Meuse. Le Bocq prend sa source à Scy et se jette dans la Meuse à Yvoir. Il  aussi le souhait d’ouvrir un nouveau restaurant au château.  

Par ailleurs, une entreprise spécialisée est venue scanner le très long et exceptionnel tunnel à Yvoir dans la colline du Tricointe pour diagnostiquer son état. En effet, l’envie est là de remettre en route un train (touristique) entre les gares d’Yvoir et de Ciney. 

Poilvache continuera à surveiller notre jolie vallée du Bocq et salue avec enthousiasme ces nouveaux projets mettant en valeur les patrimoines locaux, qu’ils soient liquide, pierreux ou végétal. 

Nous relayons ainsi différentes  informations parues dans le journal L’Avenir et sur Matélé : 

  1. renouveau de la source La Duchesse à Spontin
  2. Une turbine, un restaurant et un hôtel thermal
  3. Étude de faisabilité pour réutiliser le tunnel d’Yvoir 
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.