La nouvelle Présidente du Cercle d’Histoire de l’ULB, Héloïse de Vinck, a entrainé ses membres sur les terres de ses ancêtres, le terrain de jeu de son enfance, les ruines médiévales de Poilvache (que sa famille a vendues à l’Etat belge en 1968 qui, lui, s’est trop vite empressé de les classer dans la Réserve naturelle domaniale de Champalle en 1969).

Le Cercle d’Histoire avait choisi de suivre une visite guidée ce samedi 26 novembre. Elle a duré plus de 2h sous un très beau soleil d’automne. Les étudiants repartent avec plein de souvenirs, le bon gout de l’Emeraude en bouche, une meilleure idée des lieux des noms qui lisent dans les documents historiques et une foule de petits sujets de recherches.

Pour les Médiévistes, les enjeux de l’eau, la gestion du territoire, le mystère du creusement des puits aux XIIIe – XIVe siècles, les liens possibles avec la Bourgogne, les villes châteaux mosanes (Rethel, Mouzon, Haybes …), l’influence de l’espace germanique sur Poilvache (bolwerk, « Pauleia -wachen »), les rôles d’un Prévôt, l’énigme du double nom « Méraude / Poilvache », les textes de Giles d’Orval, Aubry de Troisfontaine, Jean de Stavelot, Gilles de Berlaymont, l’impressionnante aire de diffusion des pièces de monnaie comme l’Esterlin de Poilvache. Et j’en passe.

Pour les Contemporanistes, la création des asbl (bénévoles) dans les années 1980, les enjeux des classements du patrimoine, les ruines aux XIXe siècle entre propriété privée familiale, terrain économique et site pittoresque pour le nouveau tourisme, les Pins noirs d’Autriche et les tensions possibles entre entre protection de la nature et sauvegarde du Patrimoine. Et j’en passe.

Ils repartent aussi avec des savoir faire comme de mieux observer les murs, ou encore déduire à partir d’un morceau de torchis et d’ardoise. Ils ont quitté les lieux avec la ferme intention de participer à un chantier de fouilles.
Je leur laisse le soin d’écrire un compte-rendu plus personnalisé de leur excursion dans la vallée mosane, et particulièrement à Poilvache. Il est à paraitre dans le prochain numéro de notre périodique.
En attendant, je vous laisse revoir, peut-être avec nostalgie, cette vidéo sur l’ancien guide familial de Poilvache, la 3e en bas sur notre page https://poilvache.com/albums-photos/vu-a-la-tv/









