Faux jeu de mots dans le titre. En fait, non loin de la Place Saint Aubain au coeur de la capitale wallonne, le nouveau Musée archéologique de Namur fait partie du nouveau Pôle des Bateliers qui le relie au Musée des arts décoratifs et au Musée Félicien Rops. Un grand jardin public anime les passages entre ces 3 espaces muséaux de premier ordre à Namur.
Nous étions à l’inauguration du Musée archéologique le lundi 02 septembre dernier. Il y avait grande foule et bonne ambiance. Benjamin Snoeck, du DNF mais plus à titre privé, était aussi présent.
Le Musée archéologique de Namur est une établissement scientifique et culturel géré par la Ville de Namur. Il est l’un des plus importants de la Fédération Wallonie-Bruxelles en matière d’archéologie. Plus qu’un condensé du passé, il propose de mettre en perspective les connaissances acquises par l’archéologie pour comprendre le présent et préparer l’avenir.
Il est installé dans l’ancienne école des bateliers qui a été habillée d’une verrière contemporaine signée par l’artiste Jean Glibert. Le Musée, tout en longueur, structure sur pas moins de 1500m2 ses salles d’exposition réparties sur deux étages largement et agréablement éclairée par la verrière qui le longe.
La présentation des collections ambitionne de faire redécouvrir aux visiteurs les collections archéologiques de la région namuroise et ses abords, du Paléolithique au Moyen Âge, mais également les richesses du sous-sol de la ville. Il complète donc à merveille le Musée du Patrimoine médiéval mosan.
Que conserve-t-il de Poilvache ? Peut-être peu de choses en fait. Vous le saurez la prochaine fois avec l’interview ou l’article d’Annick Lepot, conservatrice du Musée archéologique.














