C’était un beau mercredi d’animations archéologiques et médiévales

Avant-hier, sous un beau soleil et des températures clémentes, nous avons vécu et participé à une bonne journée d’animations à Poilvache. 

Les Francs Compaings de Castel Méraude avaient installé leur tente et l’auvent. Ils étaient quatre en habits d’époque. Ils ont expliqué l’évolution des armes du XIIIe à la fin du XIVe s. Et il était possible de toucher, d’enfiler, de porter. Ils ont aussi proposé une démonstration de combat à première vue inégale entre un gars en armures et l’autre vécu d’un manteau de rembourrage. Ils portaient tous deux évidemment cotte de maille, casque et autres protections pour ne prendre aucun risque. 

Nous avons pu (… sauf moi) nous essayer au tir à l’arc sous l’oeil attentif et pédagogue d’un autre. Et les premiers pas dans ce « sport » ne sont pas simples : préparer son action à l’horizontale et tirer à la verticale, position des pieds et du torse, redresser et tirer, « sentir » quand on doit lâcher la corde, … comment faire tenir cette flèche qui ne repose que délicatement sur sa main tenant le bois? 

Plus simple était de passer dans la tente, d’un objet à l’autre. Les chaises, table et décor nous plongeaient dans le passé. On admire l’ingéniosité de tous ces meubles démontables et démontables « à l’infini » qui tiennent sans vis ni clou.

Dans l’autre tente médiévale, nous avions installé une première table où étaient étalées les illustrations de quelques poteries trouvées lors des fouilles effectuées dans le site. La plupart avaient été tournés dans le grand atelier de poterie régional, à Andenne et Andenelle mais l’un ou l’autre de terre et de factures différentes provenaient des ateliers rhénans, attestant de mouvements de commerce à l’époque.  Chloé Steinier de l’asbl Ludotium est arrivée après-midi pour doubler la table d’un vaisselier pédagogique des XIIIe et XIVe s. Elle a expliqué de manière interactive ce que pouvait être la cuisine au Moyen Age. Il était curieux de passer de l’illustration du pot archéologique à la petite marmite tripode de démonstration en passant par quelques tessons trouvés en fouilles. On mangeait sans fourchette. On ne mangeait ni frites, ni tomate ni maïs ni sucre mais on connaissait la cannelle, les poivres, le gingembre, le macis, la cardamome, … et de très nombreuses fèves venant épaissir le « pot-age ». 

Nous avons aussi proposé et conduit 2 visites guidées pour mieux comprendre l’ensemble du site  patrimonial puisque l’ensemble du camp d’animation ne couvrait que quelques mètres carrés à côté du pavillon afin de respecter la Réserve Naturelle Domaniale. 

Vous étiez peu nombreux mais les présents ne le regrettent pas : ils ont pu profiter pleinement des différentes activités.

D’autres vidéo suivent dans les jours qui suivent. 

Bienvenue à Poilvache dans les prochains jours, semaines ou mois !

Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.