Aux armes demain ! Quel pot ! Mais quel pot ? 

Pour rappel, profitez d’une journée spéciale demain mercredi à Poilvache !

En effet, c’est bien beau, chevaleresque et courageux de se taper dessus et de savoir tirer à l’arc mais encore faut-il avoir le ventre plein (mais pas trop) pour avoir les idées claires, la vue nette et l’ouïe fine. Un tireur à l’arc dont le ventre grogne n’est pas un bon tireur / chasseur. Il faut grande énergie pour lever 100 fois sa grande épée en plus de porter son armure copieusement renforcée. Ludotium, une association de valorisation du patrimoine par l’intermédiaire de l’expérimentation archéologique et de la médiation culturelle, vient compléter l’animation de Poilvache demain par une présentation interactive de la vaisselle et de la cuisine médiévales.  C’était quoi la casserole de l’époque ? On mangeait sur une planche ou dans une assiette ou dans  » des bols comme les Chinois » ? La cruche ou la gourde ? On mangeait avec une fourchette ? Où fabriquait-on tout cela? Comment et avec quoi ?

Et à côté, pour rappel, les Francs Compaings du Castel Méraude montent leur camp demain à hauteur de notre pavillon. Ils vous y accueillent avec moult explications. Ils vous guident dans le choix des armes de défenses et d’attaque, grandes et petites. Qui possédait une épée à l’époque ? Où les fabriquait-on ? Avec quoi ? L’armure était-elle faite sur mesure ou y avait-il des tailles standard ? Pouvait-on alors adapter l’armure si on changeait de poids ou de taille entre deux campagnes de guerre ? Les francs Compaings, sans jouer à Robin des Bois, feront aussi une animation autour de l’archerie. 

Le prix d’entrée ne sera pas augmenté. Une visite guidée des ruines dans la Réserve naturelle domaniale sera en plus possible. Profitez-en et bonne visite à vous !

Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.