Jardins gallo-romano-médiévaux ?

L’histoire, la science, le monde culturel et notre conception du monde marquent très nettement une rupture entre le monde antique (gallo-romain dans nos régions) et le monde médiéval. Et pourtant les agronomes romains tels que Pline l’Ancien, Columelle, Varron, Caton, Palladius, … ont été lus et recopiés durant des siècles jusqu’à nous. L’utilité des plantes et la matière de les classer ont traversé le temps. Les outils n’ont guère changé entre 470 et 1750. Les formes des jardins et l’art du jardinage, à travers les exemples fouillés ou les jardins que l’on peut visiter aujourd’hui, indiquent clairement de la des points communs.

Comme chaque année à cette période, l’Archéoparc de Malagne (Rochefort) propose sa « Fête des jardins ». Parmi les nombreuses activités possibles de ce dimanche 11 aout, il y a la visite guidée à deux voix (celle de l’agronome jardinier de l’Archéoparc et moi-même) et plusieurs casquettes (botanique, historique, archéologiques, littéraire, philosophique, …). Venez vous-mêmes évaluer la dite rupture entre Antiquité et Moyen Age … et regarder le monde du jardin un peu autrement !

Visite guidée du potager à 10h30 ou 15h

visite guidée du jardin formel à 13h30 ou 16h30

entrée payante

Pour plus de renseignements : https://www.malagne.be/la-fete-des-jardins-gallo-romains-11-aout-2024-de-10h00-a-18h00/ (le programme complet à télécharger en bas de page)

Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.