Une semaine après le marché et campement médiéval à Enghien, les changements sont radicaux : plus petit, plus haut, plus à l’étroit, moins nombreux … mais une très belle après-midi authentique et divertissante à la Citadelle de Huy. La Citadelle n’est pas un parc du 18e siècle ! A chacun son espace, son histoire et son charme. Vous vous informez ici sur la poudre et les armes à feu, là sur la médecine et les soins médiévaux (certains ne sont pas redescendus). A quelques pas, vous pouvez essayer les casques et empoigner prudemment les épées de la Malemort et de la Compagnie Franche. Et si vous montez encore quelques escaliers, vous pouvez admirer un panorama de 360° sur la ville de Huy et la vallée mosane.


Le nouveau téléphérique fait un arrêt à la citadelle pour ceux que la montée rebuterait.
Le spectacle médiéval se déroule en deux temps : l’assaut à la porte de la citadelle puis le combat entre le prétendant et le père sur l’esplanade. Vous aurez compris le scénario simple, classique et efficace : le père de la princesse refuse de donner la main de sa fille et le prétendant vient la chercher armes à la main. Qui meurt ? qui résout le conflit ? Vivront-ils heureux ? Je vous laisse revenir à la citadelle de Huy aujourd’hui dimanche pour avoir les réponses et aussi profiter, après le dénouement du spectacle, des Troubadours d’Aliénor qui vous plongeront dans les grandes thèmes entrainants de la musique médiévale.
Et dire que c’est la bombarde de Huy qui a détruit le mur de la citerne et ainsi souillé l’eau obligeant les gens de Poilvache à capituler en 1430 ! Allez, on ne leur en veut pas trop ! 😉
Bon divertissement à tous !
















