55 ans … A table ! Archéolo-J et le médiéval

L’ASBL Archeolo-J fêtait hier, 21 juillet, ses 55 ans. Elle avait mis les petits plats dans les grands. Un repas médiéval préparé par l’Association française Les Pérégrins   était proposé sur inscription. Plus qu’un simple repas, cette animation gustative était une immersion dans la cuisine de l’époque et une expérience archéologique : la cuisson s’est faite dans les pots réalisés lors des 50 ans de l’association. Il y a 5 ans en effet, Archeolo-J avait expérimenté la cuisson de céramique reproduite par la Poterie des Grands Bois dans un four de poterie médiéval reconstitué par les stagiaires.  Hier c’était donc l’occasion de tester (et nous l’avons échappée belle !) et de passer un bon moment d’archéologie expérimentale !

Nous avons pu déguster une tarte bourbonnaise en entrée, un boeuf cameline accompagné de carottes en la poelle en plat principal.  Un taillis nous attendait comme dessert. Ecoutons la cuisinière nous confirmer tout cela :

Je vous proposerai chaque jour une courte vidéo d’explication sur les plats du repas et sur les céramiques médiévales, sur une table des authentiques et et sur l’autre des copies pédagogiques. 

L’après-midi, il y a fait fort à faire : un atelier de cuisson du pain, un autre sur le brassage historique par Ludotium, de la dégustation antique par l’Archéoparc de Malagne, un jeu Time Line sur les légumes, une enquête et un regard minutieux sur  la céramique médiévale par l’Espace muséal d’Andenne et enfin une saine explication sur l’évolution de la céramique depuis l’Antiquité romaine jusqu’à la fin du Moyen Age avec de la vaisselle reproduite pour la démonstration. J’en oublie certainement.

Vers 16h, les premiers stagiaires apprentis archéologues de la semaine suivante commençaient à arriver au camp.

Vivement une journée pareille à Poilvache !

Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.