Nouvelles fortifications à Poilvache ?

… mais non : ce n’est qu’une grosse flaque d’eau qui a déjà bien diminué. Les abords sont marécageux ! Il fait dire qu’il pleut bien cette année en Belgique …

La haie de ronces et d’orties est connue depuis l’Antiquité. Le gallo-romain Palladius, dans son « De Agricultura« , livre I, §4, en effet recommandait ce choix et cette technique, plus que le fossé ou le mur de pierres sèches ou le mur de briques crues, pour protéger le potager du bétail.

… mais non. Nous sommes en Réserve naturelle domaniale. La nature a priorité. Elle a aussi son propre rythme : ce paysage est la première étape avant de voir dans quelques années à peine une chênaie ou une hêtraie en ces lieux.

En plus pratique, certes cela gâche le paysage (la vue sur les alliées de Crèvecoeur)et le fossé mais cela protège surtout les visiteurs de toute tentative de franchir les clôtures, d’escalader les murs, d’aller bêtement se blesser dans les ruines et de déranger la vie naturelle. Merci à tous de respecter les chemins et le droit d’entrée… pour le bien de tous.

Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.