Nous étions 4 ; ils étaient … 2 ! (JEA 2024)

Le lendemain du Raid, changement d’ambiance … et de météo. L’ASBL avait inscrit les ruines de Poilvache aux JEA, les « Journées européennes d’archéologie » à l’initiative de la France rejointe par l’AWaP. Nous avions fait appel à P-H Tilmant, archéologue à l’AWaP et dernier responsable des travaux archéologiques réalisés à Poilvache. Alain Fossion de la SAN et frappeur de monnaie, n’était malheureusement pas libre ce jour-là. Un camp médiéval avait été installé par JP Willame et sa petite troupe. Une cinquante d’A3 plastifiés attendait les visiteurs pour mieux comprendre les aspects des travaux réalisés et voir les objets médiévaux trouvés lors des différentes campagnes de fouilles. Les illustrations proviennent majoritairement du catalogue « Quoi de neuf à Poilvache ? » de la MPMM et du Carnet du patrimoine consacré au site. Nous avions prévu 3 guides et des visites guidées à 11h, 14h et 16h.

Les deux seuls visiteurs qui avaient réservé une visite à 14h ont donc été gâtés : ils avaient 2 guides, le site et le camp pour eux tous seuls ! Ils nous ont remerciés de l’accueil !

Les illustrations plastifiées feront l’objet d’une tournante thématique pendant tout l’été : vous pourrez ainsi voir, dans notre tente médiévale qui sera prochainement montée, de semaine en semaine, la céramique, les métaux, plus tard les pierres taillées, les fouilles, le jardin, l’armement, …

L’après-midi s’est terminée autour de la table à évoquer les bons souvenirs, ruminer sur les difficultés et imaginer différents projets et les futures animations !

Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.