Accueil

Poilvache est le plus vaste ensemble fortifié du Moyen-Âge conservé de la vallée de la Meuse.  Situé à moins de 5 kilomètres de Dinant, le site de Poilvache occupe un éperon calcaire dominant le fleuve et le charmant village de Houx.  Les murailles du 13e au 15e siècle, flanquées de tours, protégeaient la «ville» et le «château».  L’un et l’autre s’étendaient sur 2,5 hectares.

Le visiteur peut y admirer notamment un impressionnant panorama de la Meuse entre le pont d’Yvoir et les ruines de Crèvecoeur, le pan de mur d’une grande maison médiévale, un puits, des caves-citernes conservées en volume, neuf tours différentes et bien d’autres vestiges préservés au sein de ce remarquable domaine naturel.

L’île de Houx et la Meuse vues depuis la Tour du Midi

L’ensemble formé par les ruines de la forteresse de Poilvache et les terrains voisins a été reconnu «Patrimoine Majeur de la Wallonie».  Une appellation amplement justifiée par la richesse écologique de l’endroit, l’importance historique du château mais aussi par la beauté du site et la majesté des paysages que l’on découvre ici…

Grâce à l’engagement des bénévoles de l’ASBL «Les Amis de Poilvache», le site -qui est propriété de la Région Wallonne- est largement accessible durant toute la saison touristique.  On y vient pour se promener, visiter les vestiges du Château et de la Ville, jouir du cadre unique et des splendides panoramas sur la vallée de la Meuse ou pour une visite historique guidée du site.  Certains prennent même prétexte de tout ceci pour venir déguster l’une ou l’autre bière locale, à l’ombre des Pins Noirs d’Autriche ! (voir «informations pratiques»).  Vous découvrirez aussi sur notre site que l’ASBL développe ou participe à  de nombreuses activités toute l’année.  Le "Journal de Forteresse" en est le fidèle annonceur…

Une visite à Poilvache vous permettra aussi de découvrir l’immense richesse naturelle et patrimoniale de la Haute-Meuse Dinantaise: cliquer ici pour une page pleine de suggestions…

Bienvenue à Poilvache et dans sa Prévôté !