Agenda 2018

 

2018 s’annonce comme un cru exceptionnel pour Poilvache … Jugez-en plutôt…

Samedi 10 mars 2018

Assemblée Générale de l’ASBL « Les Amis de Poilvache » (accès réservé aux membres en ordre de cotisation)

Samedi 31 mars 2018 à 10H30

Ouverture de la saison 2018 à Poilvache; comme chaque année, le site sera accessible au public de 10H30 à 18H tous les week-ends du 31 mars au 31 octobre et tous les jours des mois de juillet et d’août.

Samedi 31 mars 2018 au dimanche 4 novembre 2018

La Maison du Patrimoine Médiéval Mosan consacre son exposition temporaire annuelle à Poilvache: une occasion unique de visiter le même jour le site de Poilvache et l’exposition qui permettra de mieux comprendre l’histoire du site, la conception et le fonctionnement de la forteresse.  Des billets combinés seront proposés à des conditions très avantageuses (5€ tarif plein et 3€ tarif réduit).

Plus d’informations seront disponibles sur ce site et sur le site de la MPMM dans le courant du mois de mars.

Samedi 28 avril 2018 à 16H

L’Ordre de la Prévôté de Poilvache, membre du Conseil Noble des Confréries du Namurois, organise son XXIIIIe Chapitre sur le site de la forteresse.  Le Chapitre procèdera comme de coutume à l’intronisation de nouveaux membres.  Cette cérémonie se tiendra sur le site de Poilvache  à partir de 16H (accueil dès 15H00).  En cas de mauvais temps, les intronisations auront lieu à la Vieille Ferme de Godinne (dans ce cas, l’information sera immédiatement diffusée sur ce site).  C’est aussi dans ce très beau cadre que se déroulera le banquet de l’Ordre à partir de 19H.

Le formulaire d’inscription au Chapitre et au Dîner sera bientôt disponible sur ce site.

Plus d’information: poilvache.com ou info@poilvache.com ou Michèle BARCENA 082 613682 ou Luc BAILLOT 082 612554

Samedi 4 et dimanche 5 août 2018, en journée – heures à préciser

La Compagnie du Rocher Bayard, compagnie dinantaise de théâtre amateur, a rencontré un grand succès en 2017 avec son spectacle « Jeanne d’Arc, fille de Meuse » (pièce de théâtre inspirée d’un roman de Georges-Bernard Shaw), monté à la Citadelle de Dinant.

L’idée avait alors germé chez Bruno Mathelart, le metteur en scène, et à la Maison du Patrimoine Médiéval Mosan, de réitérer l’expérience sur le site de Poilvache.  Ce sera chose faite en 2018, dans une configuration scénique différente de celle retenue à Dinant et mieux adaptée à la topographie des lieux.  C’est ainsi que la pièce poursuivra son voyage le long de la Meuse, avec d’autres étapes possibles dans les prochaines années.

Toutes les informations seront disponibles en temps utiles sur les sites de la MPMM et de Poilvache.

 

Dimanche 26 août 2018 à partir de 8H du matin

Pour la deuxième fois déjà, les Amis de Poilvache organiseront une marche ADEPS (Point Vert) au départ de la salle Saint Barthélemy, rue Collebert à 5530 Houx, au pied du rocher de Poilvache.  Le tracé sera conçu de manière à permettre aux marcheurs qui le souhaitent de découvrir notamment Bouvignes, la MPMM et la très belle exposition consacrée à Poilvache.  Toutes les informations au sujet de cette marche sur le site « Points Verts » de l’ADEPS.

Samedi 8 et dimanche 9 septembre 2017, à partir de 10H30

L’ASBL « Les Amis de Poilvache » participeront une fois encore aux Journées du Patrimoine en Région wallonne.  La thématique retenue cette année, « le Patrimoine Insolite », sera l’occasion pour l’ASBL de revisiter le thème du Cheval Bayard, figure mythique de nos régions. 

Des visites guidées sur cette thématique seront organisées toutes les heures entre 11H et 17H (inclus à l’exception de 13H).

La présence de Bayard lui-même sur le site n’est pas impossible…

Plus d’informations en temps utiles sur ce site et sur le site des Journées du Patrimoine…